PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Coup de gueule du jour : vous êtes des putain d'illettrés du numérique !

mardi 1 septembre 2015 à 12:24
GuiGui's Show - Liens
Oui, vous et vos putains de one-liner parfois sans ponctuation. Que ça soit par mail, par XMPP, par... vous ne savez pas écrire... Je ne parle même pas d'argumenter, de participer à un débat construit ni même de l'objectif 0 faute de frappe/orthographe/grammaire. Non, je parle juste de communiquer, de transmettre vos pensées, vos souhaits, vos contraintes, vos exigences, votre ressenti, votre grille tarifaire,...

Y'a de tout : des commerciaux et des techniciens de grandes sociétés informatiques, des assos, des élus locaux ou nationaux, des particuliers,... aucune personne, groupe de personnes ou profession n'est épargné. C'est un mal généralisé.

Par contre, fait "bizarre" dans le cas des commerciaux et des techniciens de grandes sociétés informatiques : je remarque que quand je vous écris depuis le boulot qui est un de vos gros clients (je parle de centaines de k€/mois), là vous savez répondre vite, bien et bien écrit. Quand je vous écris en tant que membre d'une asso (on parle donc de 500€/mois), je me prends un one-liner bullshit. Comme c'est biiiiizaaaaaaaarre. :))))))))

AFK, vous ne vous permettriez JAMAIS de vous comporter comme ça ! JAMAIS ! Vous ne laisseriez pas votre interlocuteur faire des efforts de compréhension de malade pour tenter de piger ce que vous avez bien voulu dire.

Les gens ne savent pas communiquer à l'écrit, c'est un fait. Il n'ont pas envie de se faire chier même pour transmettre le minimum d'informations. Ils préférent envoyer un gloubi-boulga minimaliste en espérant que ça passe, que l'autre fasse l'effort de les comprendre plutôt que d'envouyer la version complète tout de suite. C'est potentiellement perdre plusieurs minutes alors qu'il vous aurait fallut moins de temps pour écrire directement la version complète... C'est totalement insensé...

C'est la source de quiproquos stupides et d'incompréhensions mutuelles desquels découlent souvent des gueguerres de personnes et de structures. Notamment dans l'associatif. C'est totalement insensé...

Le temps des débats d'idées structurés et argumentés par écrit en public, c'est comme IPv6, c'est pour demain, clairement.

J'envisage très sérieusement d'ignorer de manière automatique (/ignore sur IRC, filtre sieve pour mes mails) les gens que ne font aucun effort de communication. À moment donné, ce n'est plus possible, j'ai autre chose à faire et une communication doit être partagée/réciproque !
(Permalink)