PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Coup d’État en Suède ? | Contrepoints

jeudi 29 janvier 2015 à 17:26
le hollandais volant 29/01/2015
« La Suède aura donc la “chance” d’être la première démocratie du monde à connaître la composition de son gouvernement avant les élections, et à savoir qu’il restera en place indépendamment de leur résultat. »

oO
— (permalink)

Bookmark Bronco 29/01/2015
Là ça fait peur:
1- ça se rapproche nettement
2- c'est tout-à-fait possible chez nous
3- les événements de ces dernières années prouvent que le vote n'est plus qu'une sorte de sondage d'opinion de plus et que donc, le travers suédois est sans doute une tentation de tous nos dirigeants...

Je me barrerais bien, mais pour aller où ?!
(Permalink)

Liens de TD 29/01/2015
(Permalink)

Riff's Links > Bookmark Bronco 29/01/2015
Euh... avant de paniquer et de crier au coup d'état, une recherche google : http://www.hebdo.ch/news/politique/su%C3%A8de-pas-d%C3%A9lections-anticip%C3%A9es-accord-avec-lopposition

"M. Lofven avait annoncé la tenue d'élections législatives anticipées lorsque le projet de budget présenté par le gouvernement minoritaire qu'il dirige avait été rejeté au parlement début décembre.

L'accord entre le Parti social-démocrate du chef du gouvernement, les Verts, membres de la coalition, et les partis d'opposition de centre-droit de l'Alliance (les Modérés, le Parti du centre, les libéraux et les chrétiens-démocrates), prévoit que le Premier ministre devra appliquer le budget de l'opposition voté au parlement, avec la possibilité toutefois de le modifier au printemps.

L'Alliance s'abstiendra et ne votera pas contre les budgets du gouvernement, selon l'accord qui vaut jusqu'en 2022. Les deux parties ont également conclu de se coordonner sur les politiques de retraite, de défense et sur l'énergie."

Donc, le parti qui gouverne (élu en septembre) accepte d'appliquer le budget proposé par l'opposition, l'opposition accepte de laisser le gouvernement tranquille jusqu'en 2022 sur la question des budgets, à condition d'être consulté sur les questions de retraites, défense et énergie. Point. Pas de "répartition des postes", pas de gouvernement décidé à l'avance "indépendamment des résultats", le gouvernement actuel peut toujours sauter sur une motion de censure, les prochaines élections peuvent très bien amener un autre gouvernement au pouvoir, etc, etc... C'est grosso modo le mode de fonctionnement de la social-démocratie Suédoise depuis une cinquantaine d'année : les partis de droite acceptent une certaine quantité de mesure sociales, les partis de gauche une certaine quatitié de mesure libérales. La seule chose différente cette fois ci ? Ces différents partis passent un accord pour empêcher un parti d'extrême-droite, Les "Démocrates Suédois", que Contrepoints qualifie gentiment "d'atypiques" et qui sont pourtant assez typiques de l'extrême droite : autoritaires, anti-immigrés, traditionalistes et nationalistes.

Cet article de Contrepoints, c'est du FUD. Du FUD bien puant de la part d'un libertarien (tendance politique à laquelle se rattachent les éditeurs du site Contrepoints .org) qui cherche à surfer sur le "tous pourris" ambiant pour faire passer ses thèses, et qui hurle au viol de la démocratie tout en courant au secours d'un parti pas trop trop démocrate, voire carrément anti-démocratique...
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 29/01/2015
O-o si c'est vrai, ça fait peur!

Alors Islande ou Népal?

http://www.warriordudimanche.net/shaarli/?AWW_0A
(Permalink)

Le bazar de mydjey > Riff's Links 29/01/2015
Merci Riff de pointer du doigt ce FUD trollesque à souhait que je vois traîner depuis ce matin sur les Shaarli, j'avais pas pris le temps de poster là dessus.
(Et +1 venant de Contrepoints org rien d'étonnant !)
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 30/01/2015
Oh que c'est moche. Voilà le genre de chose qui se passe quand les démocratie "glissent" doucement dans le mauvais sens. Dans toute démocratie il y a une dictature qui sommeille.

"Méfie-toi de la dictature qui sommeille. Le bruit de bottes est un mauvais réveil." -- Daniel Balavoine.
(via http://lehollandaisvolant.net/?id=20150129172610)

EDIT: Un autre point de vue: http://www.seven-ash-street.fr/links/?TS0kPQ
(Permalink)

Gezar's links 30/01/2015
L'avenir de la démocratie en péril. J'imagine bien le même genre de choses se passez en Belgique, et c'est déjà sans doute plus ou moins le cas. C'est quand même toujours plus ou moins la même bande qui dirige et ne se renouvelle que peu...
(Permalink)

Mitsu'liens 30/01/2015
EDIT: FUD. Mais je laisse la suite de mon shaarlien :)

Rappel: la démocratie, c'est le pouvoir du peuple. Dans un régime démocratique, il n'y a que le peuple qui décide et les gens missionnés pour exécuter les décisions (gens qui peuvent être élus, choisis au hasard, ou sélectionnés parmi les volontaires...).

Or comment éviter que ces missionnés deviennent les dirigeants de fait ? En limitant dans le temps et le cumul de leur mission. Pour ce faire: il existe un régime: la stochocratie. On peut par exemple imaginer que tous les mois, un collège de 800 citoyens français sont choisis au hasard dans les listes électorales. Les 200 plus âgés composeraient le Sénat, les 500 plus jeunes l'Assemblée Nationale, et les 100 restants les postes de représentants ministériels et diplomatiques chargés de proposer et mettre en application les décisions des chambres parlementaires.

Ou même des chambres parlementaires décentralisées, Paris étant le centre d'une fédération de collèges de citoyens répartis dans tous les chefs-lieux départementaux (parce que monter à Paris quand t'es de Cayenne...). Je vous jure il y a suffisamment de français en France pour qu'un renouvellement tous les mois de 10 000 citoyens-députés ne vous donne qu'1 chance sur 10 d'être dans le lot une fois dans votre vie !
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Riff's Links 30/01/2015
J'ai vu passer, j'avais pas encore le courage de m'y attaquer... Merci.

Contrepoints est une source à éviter, depuis longtemps. Toujours en fait.
(Permalink)

shaarli 2 charly 31/01/2015
via: http://sebsauvage.net/links/?_RrGew
(Permalink)