PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Comprendre les diplomaties musicales | Sciences Po La recherche

lundi 21 septembre 2015 à 14:28
GuiGui's Show - Liens
« La musique et la diplomatie sont étroitement liées au sein des relations internationales. Les diplomates se réunissent autour d’événements musicaux et les musiciens sont au service de la diplomatie. Quelle que soit l'unité politique considérée (Cités-états, empires, États-nations), la musique est une composante de la diplomatie, de ses cérémonies et de ses stratégies. Il existe un nouvel intérêt pour cette dimension de la réalité internationale en Histoire (Fléchet & Marès, Gienow - Hecht), Musicologie (Ahrendt et al., Fosler-Lussier), et pour les relations internationales elles-mêmes (Dillon, Bleiker, Street) au-delà des tournants esthétique et culturels qui ont marqué ces disciplines.

[...]

- Évolution des pratiques diplomatiques liées à la musique. Peut-on identifier les tournants importants des créations et usages de la musique comme une ressource diplomatique pour les différents états? La formation des diplomates repose-t-elle sur une prise de conscience des pratiques musicales ?

[...]

- Les objectifs des diplomaties musicales. Dans le domaine de la musique, la coopération présente-t-elle, par exemple, des caractéristiques spécifiques qui sont plus favorables aux négociations multilatérales qu’aux négociations bilatérales? »

Ça envoie tellement de rêve... Je perds espoir en l'humanité...

Via https://twitter.com/bortzmeyer/status/645870886445285376
(Permalink)