PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Communiqué de presse Conseil d'Etat du 19 août 2015 - Conseil d'Etat [ publication du code source du système de vote électronique genevois CHvote ]

jeudi 20 août 2015 à 10:40
GuiGui's Show - Liens
Dès le début, le canton de Genève a opté pour une variante dont il est entièrement propriétaire afin d'éviter de dépendre des lois du marché en matière de droits politiques. Le système de vote électronique genevois CHvote est ainsi développé, hébergé et exploité par le canton de Genève. Seul des trois systèmes de vote électronique utilisés en Suisse à être entièrement en mains publiques, il est aussi totalement développé en Suisse

[...]


Sa nature publique lui assure transparence et ouverture. Depuis cinq ans, les citoyens ont accès au code source sur demande, accès que le système genevois est seul à offrir. Cette procédure a fait l'objet d'une expertise favorable de la Haute école spécialisée du canton de Berne et du Parti pirate genevois.

[...]

Le Conseil d'Etat souhaite faire un pas de plus en faveur de la transparence en publiant le code source du votre électronique, rendant superflues les demandes d'autorisation en vue de sa consultation. Cette démarche vient compléter les évolutions récentes de la plateforme pour renforcer la confiance. Cette publication sans restriction est possible car l'Etat de Genève est lui-même propriétaire de son code source. Ce n'est pas le cas de nombreux systèmes privés qui restent propriété de tiers.

[...]

Le système genevois CHvote vient de passer à la 2e génération du vote électronique avec l'introduction de la vérifiabilité individuelle. Celle-ci se traduit par la possibilité pour chaque électeur-trice de contrôler lui-elle-même (par le biais d'un système de codes de vérification qu'il-elle est le-la seul-e à connaître) que son vote a bien été transmis au système contenant l'urne officielle tel qu'il-elle l'a exprimé, et que ses choix n'ont pas été modifiés. »


J'admire l'esprit d'ouverture et le bon choix en terme de politique publique (logiciel appartenant au canton de Genève) mais booooarf. Publier le code source ne garanti absolument pas que c'est bien la même version (non modifiée, non vérolée) qui tourne sur la machine de vote électronique. Ça ne fait pas disparaître les travers du vote électronique.
(Permalink)