PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Comment se fabriquer une climatisation pour pas cher ? « Korben

mercredi 18 juin 2014 à 18:55
Timo, le 18/06/2014 à 18:55
Pas mal, mais comme ils disent dans les commentaires : l’énergie prise pour refroidir les bouteilles est (thermodynamique & rendement < 1 oblige) supérieure au refroidissement fourni par ce climatiseur de fortune.

L’énergie dont je parle est émise sous forme de chaleur par la grille derrière le congélateur en question.

Autrement dit, si le congélateur est dans la même pièce que cette clim, ça ne sert à rien : la chaleur produite est supérieure au froid produit et toute tentative de refroidissement résultera par un réchauffement. Il en va de même pour *tous* les climatiseurs. D’ailleurs, une clim mal dépoussiérée peut causer des incendies tellement ça chauffe.


Ce qu’il faut, c’est un brumisateur. L’eau liquide va se vaporiser complètement (c’est plus rapide avec des microgoutellettes liquides, d’où le brumisateur) et absorber énormément de chaleur.
Les énergies de changement d’états de l’eau sont énormes.

Le mieux, est de tremper ses rideaux dans de l’eau et d’aérer légèrement, avec un petit ventilateur.

Si vous voulez refroidir une bouteille, placez-là en plein soleil mais enroulé dans une serviette humide. Vous verrez comment le chaud peut produire du froid avec les énergies de changement d’état :).


(ou alors utilisez le petit climatiseur de l’article de Korben et remplacez l’eau par de l’azote liquide (produite ailleurs que dans la pièce où vous êtes : là ça va refroidir :p)
— (permalink)
(Permalink)