PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Comment réduire sa consommation d'essence: ma technique - Shaarli-Tech - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 7 mai 2014 à 13:21
Sebsauvage, le 06/05/2014 à 20:53
D'ailleurs, je ne comprend pas que les moteurs ne débraient pas automatiquement quand on est pas en décélération. Cela réduirait le régime moteur à son minimum (le ralenti) et donc consommerait moins de carburant. Pourquoi dépenser du carburant avec un régime moteur élevé quand on veut ralentir ?
(Permalink)

SharTech, le 06/05/2014 à 21:10
J'ai beaucoup réduit ma consommation d'essence en utilisant cette méthode, et non ça n'abîme pas le moteur, ça fait plus de 100 000 kms que je l'utilise.
Anticipez: Ne roulez pas comme un dingue jusqu'au feu ou au stop pour freiner ensuite, laissez votre voiture ralentir tranquillement et utilisez le frein moteur.
N'accélérez pas inutilement, vous surconsommez. Accélérez progressivement et essayez d'avoir une vitesse constante.
Sur l'autoroute, ce n'est pas parce que vous pouvez que vous devez rouler à 130. En roulant à 115/120, vous réduisez pas mal la consommation.
A la moindre descente, je suis en roue libre et j'utilise le frein moteur. Certains diront qu'il vaut mieux laisser une vitesse et profiter de la descente (la logique leur donne raison), mais c'est faux car vous perdez de la vitesse et vous êtes régulièrement obligé d’accélérer.
En restant en roue libre, je consomme car le moteur tourne au ralentit mais je roule beaucoup plus loin, donc au final je consomme moins.
Sur-gonflez légèrement vos pneus: un pneu sous-gonflé, ça augmente la consommation.
Ce n'est pas forcément évident à apprendre au début mais on finit par faire ça machinalement.
L'inconvénient de cette méthode est qu'elle encrasse un peu plus le moteur qu'avec une conduite "ordinaire", pour désencrasser, une petite pointe à 130 de temps en temps ça aide.
J'ajouterai que roulez comme ça ne me fait pas rouler comme un papy et je ne créé pas de bouchons.
Ma bonne vieille yaris diesel a plus de 200 000 kms au compteur et je fais plus de 800 kms avec un plein avec de l'inter-urbain, de la ville et de l'autoroute.
(Permalink)

Neuromancien, le 07/05/2014 à 05:03
Sur la plupart des  moteurs modernes le calculateur coupe l'injection de carburant en décélération.
(Permalink)

Famille Michon, le 07/05/2014 à 09:38
Oula...

"""A la moindre descente, je suis en roue libre et j'utilise le frein moteur."""

Roue libre = pas de frein moteur puisque le moteur n'est pas couplé aux roues.
Mais NE FAITES SURTOUT PAS CELA. Une descente en roue libre à vitesse élevée est extrêmement dangereux. Si vous devez freiner en urgence, vous allez avoir des surprises. Limitez la roue libre à une vitesse inférieure à 30 km/h.

"""D'ailleurs, je ne comprend pas que les moteurs ne débraient pas automatiquement quand on est pas en décélération. Cela réduirait le régime moteur à son minimum (le ralenti) et donc consommerait moins de carburant. Pourquoi dépenser du carburant avec un régime moteur élevé quand on veut ralentir ?"""

Je suppose que tu veux dire "quand on est en décélération". C'est simple : d'abord la roue libre est dangereuse. Ensuite, même si le régime est élevé, le moteur ne consomme rien s'il est entraîné par la voiture en descente.


Avec mon Astra de 2006, je consomme 5l/100km en cycle mixte. Je consommais 5.5 avant de bénéficier d'une petite formation rapide à l'écoconduite où j'ai appris un truc important. Voici les conseils (pour un diesel) :
- De manière générale, le but est d'être au régime le plus bas possible, et de ne pas freiner ;
- Anticipez : le but est de freiner le moins possible. Freiner = gaspiller de l'énergie. Donc utilisez les décélérations au maximum (en décélérant, vous ne consommez rien) ;
- Si vous démarrez/accélérez avec un obstacle prévisible, n'allez pas au-delà de la vitesse dont vous avez besoin pour atteindre l'obstacle en décélérant sans freiner ;
- Consultez votre manuel pour savoir à quel régime se trouve votre couple maxi. En général c'est toujours inférieur à 2000 tr/min ;
- Si vous démarrez/accélérez sans obstacle prévisible, le but est d'arriver au plus vite au rapport le plus élevé pour la vitesse que vous voulez atteindre. Donc accélérez très vite (hé oui), et passez vos vitesses à 2000 tr/min maxi ;
- Enfin (et c'est ça que j'ai appris), utilisez le frein moteur très loin : quand vous êtes en frein moteur, votre moteur ne consomme rien. Or, le frein moteur ralentit la voiture... oui, sauf quand le régime baisse très bas (moins de frottements = moins de ralentissement). On peut laisser le moteur ralentir jusqu'à 1200 voire 1000 tr/min avant de rétrograder.

Le dernier point est difficile à maîtriser, et la plupart du temps il faut tester et prendre des repères sur les trajets habituels. Et il faut savoir résister au mec qui va coller au cul parce que vous décélérez lentement alors que lui va freiner au bout. Mais avec cette technique, j'arrive à faire 700 mètres à 0 consommation de 90 km/h à 50 km/h à l'entrée de mon village.

Dernier point : si vous voulez vraiment être agressif sur votre réduction de consommation, réduisez toutes vos vitesses de 10 km/h (et 20 sur autoroute). Vous verrez un changement radical. D'ailleurs, quand il pleut, c'est obligatoire (même si personne ne le fait).
(Permalink)

Knah Tsaeb, le 07/05/2014 à 10:19
@SebSauvage " je ne comprend pas que les moteurs ne débraient pas automatiquement quand on est pas en décélération" je croit, mais je suis pas sur, que l'on consomme moins en laissant une vitesse et en décélérant (frein moteur) qu'en étant en roue libre (sans vitesse de passé).

Mon moniteur auto-école m'avait expliqué, qu'en roue libre le moteur consomme du carburant pour ne pas s’éteindre (logique) alors qu'en gardant une vitesse enclenché, c'est les roues qui entraînent le moteur et donc ne consomme pas de carburant. De plus le fait de garder une vitesse permet de pouvoir réagir plus rapidement en cas de problème. J'ai jamais cherché à vérifier ça, je l'es un peu pris pour argent comptant, mais ça me parait assez logique.

edit : Il semblerait que Famille Michon (https://famille-michon.fr/links/?N5VajA) m'est devancé dans mon explication ;)
Origine => sebsauvage.net
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 07/05/2014 à 13:21
Absolument ! D'une manière générale, ce n'est pas parce que la limite de vitesse est à 50/90/110/130 qu'il FAUT rouler à 50/90/110/130... Or dans la réalité, c'est encore pire, les gens roulent légèrement au dessus de la limite : quand elle est à 50, on roule à 60, à 110 quand elle est à 90, etc. Bon, faut pas généraliser non plus, mais c'est tout de même du vécu.

DONC (Cf. http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?gBi8dQ) je suis POUR les radars. Qu'ils prennent par devant, par derrière, par le côté, par en-dessous, par hélicoptère, je m'en tape. C'est bête et méchant ? Sans doute, mais il n'y a que ça qui marche. On prend les automobilistes pour des vaches à lait ? C'est marrant, je ne me suis jamais fait traire moi (à part par mon concessionnaire mais c'est une autre histoire...)

EDIT : voir aussi http://root.suumitsu.eu/links/?P2AElQ
(Permalink)