PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Comment rendre ton lait moins POISON (Le Pharmachien)

dimanche 5 octobre 2014 à 14:48
Nagumo, le 05/10/2014 à 14:48
"Si tu crois que les arguments soulevés dans cette bande dessinée sont un peu trop catégoriques / trop simples / ridicules et que tu doutes de leur validité … bravo ! Tu devrais faire de même avec la majorité de ce que tu lis sur Internet.

Non, le lait n’est pas poison. Non, le citron ne peut pas guérir grand chose. Et non, “caillé” n’est pas un 5e état de la matière.

La seule raison pour laquelle j’ai créé cette BD est dans le but de fournir quelque chose de plus divertissant que tous les articles de propagande retrouvés sur le web à propos du lait. Honnêtement, il vaut mieux lire les conneries écrites ci-dessus que celles qu’on retrouve ailleurs, car au moins les miennes ne se prennent pas au sérieux.

Si tu veux connaître mes VRAIS arguments à propos du lait, je t’invite à lire le texte suivant :
http://lepharmachien.com/laperle-lait/

Au final, mon impression est que la panique anti-lait qui explose sur le web en ce moment vient des groupes d’activistes extrémistes qui tentent de faire cesser l’exploitation des animaux d’élevage.

Je suis 100% d’accord pour qu’on s’attarde davantage au traitement des vaches laitières, mais si pour cela il faut démoniser le lait et me faire sentir coupable d’en boire… non merci."

________________________________________________________________________________________

Cet article remonte à mars 2014.
Le raisonnement par l'absurde qui y est appliqué est également à utiliser sans modération sur toutes les théories du complot qui fleurissent de-ci de-là.
(Permalink)

SharTech > Nagumo, le 05/10/2014 à 15:54
Quand j'étais jeune, j'avais pour habitude de boire beaucoup de lait, au point que mes intestins protestaient parfois.
Avec le temps, j'ai fini par arrêter, pas pour "le lait c'est poison tout ça", tout simplement  parce qu'on a pas besoin de lait pour vivre.
Vous avez remarqué que le lait n'est devenu bon pour la santé que depuis son industrialisation ?
Depuis que j'ai arrêté d'en boire, est-ce que cela a eu une incidence sur ma santé, ma condition physique ?
Absolument aucune, zero, nada, rien !

Le lait pour faire du fromage, ok, mais à boire, je me demande même si ça présente un quelconque intérêt !
(Permalink)

Nagumo > SharTech, le 05/10/2014 à 16:33
Un intérêt à boire du lait ? Pour ceux qui l'apprécient, probablement le goût, non ? [pas tapé ^_^]

Le problème, c'est que l'on est passé du discours "le lait, c'est bon pour la santé" à "le lait, c'est mauvais pour la santé". Sans transition aucune. Et c'est cela qui m'interpelle.

Par ailleurs (même si je digresse beaucoup du sujet initial, je sais !), cela me rappelle les débats sans fin sur l'allaitement maternel et toutes ces conneries. Quand j'ai accouché de mon fils, je voulais ABSOLUMENT l'allaiter, bien influencée que j'étais par tous les discours ambiants : "Le lait de vache, c'est pour les veaux", image de la bonne/mauvaise mère, etc. Au final, ça a été du lait de vache. Il ne s'en est pas plus mal porté et j'ai arrêté d'en culpabiliser.

Tout ça pour dire que l'on est libre de boire (ou pas) du lait de vache. Pour X raisons qui nous appartiennent. Mais que certains développent une théorie fumeuse sur la nocivité du lait de vache en toute mauvaise foi, parce qu'il y a une autre raison derrière, ça me barbe profondément.
(Permalink)

SharTech > Nagumo, le 05/10/2014 à 16:56
Voilà, très bien dit.
On peut boire du lait si on aime ça mais ce n'est en aucun cas indispensable et c'est pas du poison non plus.
C'est comme le vin, boire  un verre par repas ça va mais si ça se termine par une bouteille là ça craint.

Aujourd'hui, tout va dans l'excès: Aussi bien pour la bouffe (bouh le gras, vive l'allégé), l'hygiène (tuons toutes ces bactéries dangereuses pour la santé), le féminisme (le discours fini par devenir l'opposé de la volonté première: les mecs sont de gros cons machos, les femmes ont raison et tu fermes ta gueule*), les lois (tel événement, tel accident, vite faisons une loi même s'il y en a une qui existe déjà pour les même choses), la lecture (l'existence même du fameux TL;DR, sérieusement ? Si y a trop de texte tu lis pas !? ), etc... etc...

*Je suis obligé de me justifier avant que des féministes me tombent dessus. Pour moi il n'y a même pas débat, oui la femme est l'égale de l'homme, c'est juste un fait, une vérité et je n'ai même pas envie d'en débattre. Ce qui m'emmerde c'est de voir que les féministes les plus acharnées sont des femmes qui n'aiment pas les hommes, tout simplement.
Et ça nuit considérablement au discours.
C'est comme si on demandait à Dieudonné d'écrire un discours sur la tolérance.
(Permalink)

Neuromancien, le 05/10/2014 à 19:43
<<P.S. J’ai enlevé le mot “végétalien” du texte, puisqu’un grand nombre de ces derniers se sont sentis profondément visés quand j’ai parlé des “activistes extrémistes”. Étonnant mais vrai.>>

Mode "Provoc" : Ha ha, alors que penser des végans?
(Permalink)