PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Comment nous sommes devenus les Big Brother de nos enfants | Slate.fr

vendredi 3 octobre 2014 à 12:53
nekoblog, le 03/10/2014 à 12:53
Extrait : « Que s'est-il passé pour qu'en une génération, des enfants qui allaient à l'école tout seuls, parcourant parfois un long trajet, se mettent, une fois devenus parents, à enlever toute autonomie à leurs enfants? »

J'imagine que c'est assez symptomatique de la société dans laquelle on évolue à l'heure actuelle. L'auteure souligne d'ailleurs la médiatisation d'une certaine peur.
(Permalink)

Httqm, le 03/10/2014 à 14:43
Que s'est-il passé pour qu'en une génération, des enfants qui allaient à l'école tout seuls, parcourant parfois un long trajet, se mettent, une fois devenus parents, à enlever toute autonomie à leurs enfants?

(via : https://links.nekoblog.org/?OQr30A)
(Permalink)

Riduidel, le 03/10/2014 à 16:58
Un article d'autant plus fascinant que mes enfants rentrent tous deux du collège et de l'école primaire seuls et à pied (bon, l'école primaire est au coin de la rue, c'est vrai).
Ce qui est fou, c'est que je ne connais pas grand monde qui laisse ses enfants aussi libres (alors que pourtant je trouve que je leur impose déja beaucoup de contraintes).
(Permalink)

Knah Tsaeb, le 03/10/2014 à 17:14
Pas lu en entier, mais un article qui m'as l'air bigrement inintéressant et qui me rappelle ma jeunesse. Je ne sentais en sécurité partout où j'allais et mes parents n'étaient pas inquiet de me voir partir à pied ou à vélo.

Certainement la médiatisation des fait divers (viol, enlèvements, meurtre...)
Origine => links.nekoblog.org
(Permalink)

Bronco, le 04/10/2014 à 10:47
Oui, je suis aussi un rescapé de cette époque:
on n'avait pas de siège enfants (on ne s'attachait même pas)
on se baladait partout en vélo,
on allait faire les courses à l'épicerie,
on allait seuls en forêt,
etc etc

MAIS

dans les années 70/80, le trafic routier n'était pas celui d'aujourd'hui (genre 1000 camions/jour dans le village où deux voitures se croisent à peine)
dans les années 70/80, plein de gens mouraient sur la route par défaut de ceinture, et beaucoup d'enfants parce qu'ils n'étaient même pas attachés,
dans les années 70/80, il y avait beaucoup moins de mouvements de population entre les agglomérations, une personne inhabituelle ne passait pas inaperçue,
dans les années 70/80, les gens du village se connaissaient, discutaient entre eux, se côtoyaient davantage, restaient longtemps dans le même village,
etc etc

Il faut comparer ce qui est comparable: sans être alarmiste ou céder à la peur du monde par principe, il convient de garder un peu la tête sur les épaules et le sens de la réalité...
- même si les pédophiles ne SONT PAS une majorité, il suffit d'un seul d'entre eux pour détruire votre enfant, garder un oeil sur lui de loin ou ne le laisser partir que dans un cadre "sécurisé" (club, copains etc) n'est pas choquant.
- même si les chauffards ne SONT PAS une majorité, il suffit d'un con qui téléphone au volant ou d'un camionneur qui a une seconde d'inattention...
etc etc

Les conditions de vie entre notre génération et celle de nos enfants sont tout de même radicalement différentes... et peut-être sommes-nous aussi un peu plus prudents.

Il faut pousser nos enfants au maximum d'autonomie, c'est notre boulot de parents et c'est une bonne chose... mais il ne faut pas culpabiliser à vouloir le faire avec prudence (à condition de se montrer RAISONNABLEMENT prudent sans se mettre à fliquer toute la vie du môme... bien entendu)
(Permalink)