PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Comment marche la théorie libérale du ruissellement

lundi 19 janvier 2015 à 15:04
Les liens de Kevin Merigot 19/01/2015
La théorie (libérale) du ruissellement est cette idée (fausse) que l'argent capté par les plus riches se diffuse dans la société (par l'emploi qu'offrent les plus riches, leurs achats, etc.).

Mais il se trouvera bien un libéral pour nous dire que, si ça ne marche pas, c'est parce qu'on n'a pas assez "dérégulé" le marché, qu'il y a trop "d'assistanat", à cause des salaires minimums (qui empêche les pauvres de se partager les miettes de plus en plus petites), etc. et bien évidemment pas parce que le principe du capitalisme, aidé par le libéralisme économique, est FONDAMENTALEMENT de CAPITALISER les richesses, c'est à dire de les concentrer toujours plus dans des mains de moins en moins nombreuses.

Pour bien comprendre cette image, il faut avoir vu passer cette nouvelle : http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/19/les-1-les-plus-riches-possederont-bientot-la-moitie-de-la-richesse-mondiale_4558585_3234.html

Certaines personnes m'ayant envoyé des emails me demandent des lectures qui peuvent être intéressantes. Je vais leur répondre dès que j'aurai le temps nécessaire à leur faire une réponse satisfaisante, mais il y a un livre, très rapide à lire, qui date d'un siècle et qui, déjà à l'époque, pointait du doigt la concentration des richesses et des pouvoirs.

En lisant "l'impérialisme, stade suprême du capitalisme", de Lénine, on s'aperçoit de la concentration dont il était question à l'époque. On imagine mal comment ils ont pu concentré encore plus les richesses aujourd'hui, et pourtant ils le font. Et force est de constater qu'en un siècle, on a beaucoup plus "dérégulé" que "régulé" le marché. Pour le résultat d'aujourd'hui.

C'est quand qu'on inverse la tendance ?
(Permalink)