PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Comment Facebook m’a mis sur la voie du djihad - Le nouvel Observateur

mercredi 22 octobre 2014 à 10:00
Les Petits Liens Malfaisants, le 22/10/2014 à 10:00
Bon ben y a plus qu'à lancer la censure administrative de Facebook...
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 22/10/2014 à 15:19
Plutôt que le djihad, cet article interroge le fonctionnement de Facebook et de son "stupide" algorithme :
"A ce stade, un constat s’impose : en deux jours, Facebook s’est transformé, pour mon profil tout au moins, en un réseau social pro-djihadiste. Moi qui me demandais si j’allais parvenir à contacter des soldats en Syrie, il semblerait que je n’ai rien à faire : j’ai l’impression que Facebook les a trouvés pour moi."
et
"Pour moi aussi, c’est un peu le cercle infini. Plus mes amis seront pro-djihad, et plus Facebook me proposera d’être ami avec des gens du même avis. C’est de l’endogamie extrêmiste.
Une question néanmoins : quelle connexion cet univers a-t-il avec le réel ? Ce monde extrêmiste que m’a fabriqué Facebook est-il un monde de fantasmes ou est-il en prise avec le monde réel, celui des vrais djihadistes, qui combattent sur le terrain ? "

J'aime beaucoup le commentaire de Petit être malfaisant (http://www.petitetremalfaisant.eu/shaarli/?vTYwZQ) : "Bon ben y a plus qu'à lancer la censure administrative de Facebook..." C'est vrai que s'y on s'en tient aux critères posés par la loi...

EDIT : "Elle : Mon frère, là jvais te demander de réfléchir avec ta propre conscience et par toi même ; faire le djihad en Syrie par exemple, c pas con ? La Syrie est diviser en deux parties et les deux parties sont des musulmans, donc toi, si tu pars là-bas, tu vas tuer un être qui a dit “Ashhadou an la illah ila Llah wa ana mouhammed rassoul Allah”. C grave akhy. C la confusion totale là-bas. Le plus grand djihad que tu puisses faire, et sa c un djihad plus difficile que celui sur un champ de bataille, c le djihad nafs.
Djihad nafs : combat intérieur. Faire ses priere a l’heure, lutter contre la fornication – fornication des yeux, des mains et des oreilles –, lutter contre la colere, savoir se maitriser. Dire de bonnes paroles, s’abstenir quand on nous provoques etc.. Ce qui se passe dans les quatre coins du monde, tous les malheurs qui arrive a la communauté musulmane, c à cause des musulmans... C à cause de nous, de nos manquement envers Allah. Il faut qu’on change, qu’on tue notre ego, qu’on se repente à Allah d’un repentir sincère.
Maintenant, si tout le monde va faire le djihad... Ce serait trop facile... Hop jprends mon fusil jdescends des ptites centaines d’hommes, Allahou akbar et l’affaire est classée.
Bin non... Sa classera aucune affaire, sa speut tu meurs le premier et les problèmes doubleront. Il faut qu’on s’unisse, qu’on soit soudés. »"
C'est vrai. Le "djihad" est avant tout un combat intérieur. Mais c'est comme les gens qui luttent contre les idées du FN, ce n'est pas assez vendeur...

EDIT 2 : Lu dans les commentaires : "Le plus accablant c’est toute la bigoterie et le rigorisme dans le langage, quel que soit le fond du propos défendu. Même ma grand-mère est plus rock’n’roll que ces jeunes."
Bon commentaire...
(Permalink)