PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Clash of shit

lundi 16 février 2015 à 12:02
HowTommy | Liens et actu en vrac 16/02/2015
Bon, j'ai testé Clash of Clan pendant 2 semaines.

En quoi c'est un "jeu vidéo" ?

C'est, pour moi, un "jeu de gestion" ultra limité où on se fait chier et où on passe sa vie à attendre (si on ne paye pas, évidemment).

Pour moi :
- aberrant qu'on soit limité en constructions... Ah ben normal, il faut payer pour débloquer des constructeurs...
- des durées titanesques pour tout... juste pour te faire payer (yeah, une construction qui dure 2 jours, normal quoi, moi quand je joue j'adore me dire "génial, je pourrais jouer à nouveau dans 2 jours !")
- on perd nos troupes après une attaque, logique (oui, c'est bien connu, après une attaque victorieuse tous les soldats se sacrifient). Du coup on doit relancer des formations et donc... attendre... OU PAYER, ENCORE.
- on est limités à plein de niveaux (nombre de troupes, nombre de troupes en formation à la fois, nombre de batiments, de murs, etc.) au lieu d'être limité en ressources (je suis le seul à trouver ça stupide ?)

Au final le jeu a été conçu autour d'une notion simple :
- être assez contraignant pour faire payer plein de gens
- mais pas trop pour que ceux qui ne payent pas restent, le temps d'être assez accrochés pour payer ou faire venir des joueurs qui eux, paieront.

On est exactement dans le concept d'un jeu qui a été développé pour faire de l'argent, et pas pour être fun.

Pour résumer : pas de fun, pas de jeu vidéo.
Sur la notion de "jeu vidéo", je lui met un 0/10, car c'est un jeu qui a été conçu pour faire de l'argent. Perso je n'y prends strictement aucun plaisir.
Pour moi, ce type de jeu, c'est le pendant virtuel de la cigarette. Une société très riche se fait de l'argent sur notre dos en nous vendant, quotidiennement, une dose de micro-plaisir. Dose qui ne nous apporte rien, concrètement, mais qui agis comme une drogue. On a besoin de notre dose. Triste monde.
(Permalink)