PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Choses apprises en lisant "HHhH" de Laurent Binet

mercredi 2 juillet 2014 à 15:34
Sammy Fisher Jr, le 02/07/2014 à 15:34
- L’Allemagne n’aurait pas attaqué la Tchécoslovaquie en 1938 si la France et l’Angleterre n’avaient pas baissé leur culotte devant Hitler, car le Reich n’était pas militairement assez fort. (D'après Keitel, chef de l’état-major allemand, à Nuremberg en 1946)

- Il y a eu des matchs de foot opposant la Luftwaffe à l'équipe d'Ukraine. L’Ukraine a gagné tous les matchs. Les joueurs ont donc été fusillés à Babi Yar, faut pas déconner.
Si Babi Yar ne vous dit rien, ce n'est malheureusement pas très étonnant. Babi Yar, c'est l'incarnation de ce que l'on a appelé "la Shoah par balles" ; le massacre est largement évoqué dans le roman, et il fournit une bonne partie du contexte des Bienveillantes de Littell. Voir ici pour en savoir un peu plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Babi_Yar

- Heydrich a demandé de déboulonner la statue de Mendelssohn du toit de l’opéra de Prague, parce qu’il était juif ; mais comme personne ne sait à quoi il ressemble, on a finit par déboulonner celle qui avait le plus grand nez ; catastrophe, c’était celle de Wagner...

- Il y eu un "super-espion" chez les nazis : Paul Thümmel, A54, alias René. Il a fourni une foultitude d'informations capitales aux Alliés : Il avertira directement les Français que les Allemands attaqueront en mai 1940 en contournant la ligne Maginot, il fait de nombreuses révélations à l'avance : agression nazie contre la Tchécoslovaquie, la Pologne, l'URSS, informations sur la mise au point des V1, etc. (via Wikipédia)

- Les couleurs du drapeau nazi sont les mêmes que celles du logo Darty...

- Assassinat de Bousquet : l’assassin est un « spectaculaire abruti », qui nous a privé du procès du siècle, l’équivalent français d’Eichmann à Jérusalem. Il n'est qu'à lire ce qu'Heydrich disait de lui : « La seule personnalité qui possède à la fois jeunesse, intelligence et autorité, c’est Bousquet. Sur des hommes comme lui, nous pourrons préparer l’Europe de demain, une Europe très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. »

- Pour Binet, Les Bienveillantes, c’est "Houellebecq chez les nazis". (le personnege de Littell « sonne vrai » « pour certains lecteurs facile à blouser » parce qu’il est le miroir de notre époque ; nihiliste, post-moderne)
(Permalink)