PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Chiffrement : un rapport de l'ONU s'oppose aux backdoors des États

vendredi 29 mai 2015 à 11:45
GuiGui's Show - Liens 29/05/2015
«  "Les Etats qui soutiennent de telles mesures prétendent souvent qu'un cadre juridique pour l'accès par un backdoor est nécessaire pour intercepter le contenu des communications chiffrées. Les gouvernements qui proposent des accès par backdoor, néanmoins, n'ont pas démontré que l'utilisation criminelle ou terroriste du chiffrement serve de barrière insurmontable pour les objectifs d'application de la loi", écrit le haut-fonctionnaire de l'ONU. "Les Etats doivent démontrer, publiquement et de façon transparente, que d'autres moyens d'intrusion moins invasifs ne sont pas disponibles ou qu'ils ont échoué, et qu'uniquement des mesures largement intrusives, telles que des backdoors, permettraient d'atteindre l'objectif poursuivi".

"Les débats sur le chiffrement et l'anonymat se sont bien trop souvent concentrés uniquement sur leur utilisation potentielle pour des desseins criminels dans des périodes de terrorisme. Mais des situations urgentes ne dispensent pas les Etats de leur obligation de s'assurer du respect du droit international des droits de l'homme".

Dans son rapport, David Kaye rappelle que vie privée et liberté d'expression sont intimement liés, et que toute tentative pour les Etats de s'assurer d'être en capacité de savoir qui dit quoi est une atteinte à la liberté d'expression. Mais le rapporteur s'intéresse aussi à un aspect plus souvent négligé, qu'est le droit à la liberté d'opinion. Dans le monde traditionnel, il est difficile de savoir qui pense quoi, et de sanctionner qui pense mal. Donc le droit est essentiellement théorique. Mais dans l'univers numérique, où les recherches d'information sont stockées, où les cercles d'amis et de contacts sont connus, où les visites sur des sites internet sont traquées, etc., etc., il devient très difficile d'avoir des opinions et de les enrichir sans que ça ne puisse se savoir. Le chiffrement est dès lors un moyen de protection essentiel. »
(Permalink)