PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Cette invention révolutionnaire va vous faire passer l'envie de tout casser

vendredi 29 août 2014 à 14:41
Sebsauvage, le 29/08/2014 à 14:41
WTF ?  (via http://lehollandaisvolant.net/?id=20140828170131)
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 29/08/2014 à 16:25
Mes deux pensées simultanées en cours de visionnage :
1/ COMMENT CA MARCHE CE TRUC ?
2/ Il y a bien un mec qui va inventer le spay inverse, qui fragilise tout, ou une bombe à ramollir le métal (y'avait pas ça dans un vieux Spirou ? )
via http://lehollandaisvolant.net/?id=20140828170131
(Permalink)

Httqm, le 29/08/2014 à 17:29
Mes deux pensées simultanées en cours de visionnage :
1/ COMMENT CA MARCHE CE TRUC ?
2/ Il y a bien un mec qui va inventer le spay inverse, qui fragilise tout, ou une bombe à ramollir le métal (y'avait pas ça dans un vieux Spirou ? )

1. Aucune idée. Un polymère quelconque multi-composants qui durcit par évaporation de solvants ?
2. Oui, c'était le "métomol", un gaz rose produit à partir d'un extrait de champignon par le génial Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac ("sac à papier !"), voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pac%C3%B4me_de_Champignac

Personnellement, le truc qui me gêne avec cette vidéo, c'est que les 2 expériences (lâcher un truc depuis le toit, faire monter un sumo sur un gobelet) ne prouvent rien au final. Je m'explique :

- lâcher un parpaing sans "produit magique" depuis le toit : sprotch-le-parpaing :-(
- idem AVEC "produit magique" : même-pas-mal-youpi-youpiii !

- faire monter un lutteur de sumo sur des gobelets en plastique sans "produit magique" : sprotch-les-gobelets :-(
- faire monter un lutteur de sumo sur des gobelets en plastique AVEC "produit magique" : même-pas-mal-youpi-youpiii !

Je suis sûr que les gobelets auraient PARFAITEMENT résisté à une chute depuis le toit, ainsi que le parpaing aurait supporté le poids du monsieur japonais. Et tout ça SANS "produit magique". Autrement dit, ça sent l'empapaoutage sur les propriétés mécaniques des matériaux, à savoir :
- la résistance à la compression
- la résistance aux chocs

Exemple-à-la-con-pour-expliquer-le-truc :
a. je prends le 1er verre qui me passe sous la main (un ex-pot de nutella, bon...). Je le pose par terre et je monte dessus : "de-là-haut-je-vois-ma-mai-sooooon".
b. je le laisse tomber gentiment depuis le 1er étage, et je descends vite fait pour ramasser les bouts de verre cassé avant d'avoir des problèmes avec les voisins.

Recommencer avec un bout de bois / carton / plastique / métal / polystyrène / autre pour vérifier que ça dépend _un peu_ du matériau testé ;-)

Quand le parpaing tout nu rencontre le sol, son énergie cinétique se transforme en énergie mécanique, choc de 2 forces opposées, le béton n'arrive pas à dissiper cette énergie en se déformant : et là CRAC, c'est le drame !
AVEC "produit magique", miracle : l'énergie du choc est dissipée on ne sait pas trop où ni comment : le béton ne se déforme pas et je ne vois pas comment le demi-millimètre de "produit magique" sur toute la surface du parpaing peut aider à amortir le choc. Il faudrait que "produit magique", une fois solidifié, soit suffisamment "souple" pour ne pas transmettre le choc tel quel au parpaing (sinon ça sert à rien), mais en même temps suffisamment rigide pour que l'énergie du point d'impact soit répartie dans toute la masse de "produit magique". Dur dur, le casse-tête !

Autre chose : dans la seconde expérience, puisqu'on voit avec quelle facilité les gobelets sans "produit magique" ont été écrasés par le poids du monsieur japonais, on se doute que leur utilité s'est résumée à supporter 0.0000001% du poids dudit monsieur une fois "produit magique" appliqué et "séché". Autrement dit : "produit magique" n'a pas précisément renforcé les gobelets puisqu'il a pris à sa charge tout le poids du gentil monsieur.
C'est un peu comme si j'inventais un système de "barre de fer" pour renforcer des boîtes en carton en présentant le truc comme révolutionnaire : le 1er génie qui pense à fabriquer des boîtes métalliques fout tout mon business par terre ;-)

Pour moi, ça sent quand même un peu le "scientific bullshit"...
(Permalink)