PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Cette gigantesque centrale thermique est capable de produire de l’électricité même pendant la nuit | Daily Geek Show - Liens - Le Hollandais Volant

jeudi 24 octobre 2013 à 14:28
Famille Michon, le 24/10/2013 à 14:28
"Pour l'entretien, ils font des folies avec des nanoparticules : entre les revêtement auto-nettoyants ou les trucs hydro- et saleté- phobes, je pense qu'il y a de l'avenir."

Si on ne tombe pas dans le même non-sens que le photovoltaïque (dont le bilan énergétique total n'est pas violent), effectivement, il y a moyen.

"Sinon, la chaleur même du soleil peut être exploité : je me brûlé chaque été en laissant des trucs au soleil : s'ils laissaient un gros cube d'alu ou de cuivre dehors en plein soleil, il pourraient prendre pas mal de calories ! "

C'est le principe du chauffe-eau solaire et ça marche plutôt bien en individuel. On peut même en faire un chauffage d'appoint avec une surface bien orientée (dans la mesure où le chauffage est nécessaire en hiver où le soleil est rasant, la surface de captage doit être quasiment à la verticale pour le chauffage solaire). Par contre, en produire de l'électricité, ça me paraît plus difficile (il faut toujours faire tourner un alternateur d'une manière ou d'une autre. Faire bouillir de l'eau me semble compliqué avec du métal chauffé, et je pense que le thermosiphon est insuffisant pour faire tourner l'alternateur).
(Permalink)