PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Ces féministes qui réinterprètent l'islam (Orient XXI)

lundi 6 octobre 2014 à 22:00
Nagumo, le 06/10/2014 à 22:00
Un article qui détonne par les temps qui courent, sur un site que je ne connaissais pas (en forme de clin d'oeil à la revue "XXI" ?).

A priori, il n'y a rien de plus antinomique que le féminisme et le monothéisme, et notamment le féminisme et l'islam. Et j'avoue que par méconnaissance de ce type de sujet, mon premier mouvement aura été de l'incrédulité, si ce n'est du rejet. Pourtant, ce que dit Françoise Feugas de l’ouvrage dirigé par la sociologue Zahra Ali, "Féminismes islamiques", permet de s'en faire une toute autre idée. On y parle d'exégèse, de réappropriation des textes et des outils juridiques longtemps confisqués par les hommes, de luttes pour des droits fondamentaux, de mouvements silencieux mais à l'oeuvre dans la plupart des pays musulmans.

Bref, un article qui donne envie de lire ce bouquin en forme de recueil d'articles et d'entretiens avec des intellectuelles musulmanes "engagées dans la défense des droits des femmes à l’intérieur du cadre religieux musulman". Et également pour en faire c... certains.

Livre publié en 2012 à La Fabrique éditions.
(Permalink)

Riff > Nagumo, le 06/10/2014 à 22:02
"A priori, il n'y a rien de plus antinomique que le féminisme et le monothéisme, et notamment le féminisme et l'islam"

A priori, oui, seulement, les textes sur lesquels s’appuient les religions monothéistes (ou polythéistes d'ailleurs) permettent une telle variété d'interprétation qu'on peut souvent y trouver ce que l'on cherche... Dans le cadre du catholicisme, on peut évoquer la "théologie de la libération" ou les prêtre ouvriers, qui prenaient position contre le capitalisme au nom de leur vision de la religion, ou la présence au sein de la hiérarchie catholique d'un courant féministe (http://www.laviedesidees.fr/Les-catholiques-et-le-genre.html)

Et au passage, en complément de l'article d'Orient XXI, une critique de "Féminismes islamiques" par la Vie des Idées :  http://www.laviedesidees.fr/Lectures-et-usages-feministes-de-l.html
(Permalink)

Nagumo > Riff, le 06/10/2014 à 22:27
Merci pour les liens, Riff ! ^_^

Je suis plus au fait des courants antagonistes qui traversent l'église catholique, une église qui n'est pas aussi unifiée que certains intégristes voudraient bien le faire croire.

En tout cas, cela va me permettre de refaire un tour sur le site La Vie des Idées !
(Permalink)

Sammy Fisher Jr > Riff, le 07/10/2014 à 11:50
C'est d'ailleurs le principe des religions révélées, qu'on peut leur faire dire à peu près tout et son contraire.
(Permalink)