PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Ce n’est pas une légende : les fusils des soldats Vigipirate sont déchargés - Rue89 - L'Obs

mercredi 4 février 2015 à 17:01
de Riduidel 04/02/2015
Rho, c'est balot : à cause du danger des FAMAS (indéniable), les militaires qui font les fiers se baladent avec des armes déchargées.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 04/02/2015
Les FAMAS des troufions qui patrouillent ne sont pas chargés. Pourquoi ? A cause du ratio risque/gains : "cette arme a une portée de 3 200 m et peut facilement transpercer le corps d’un homme ou son casque. Les rafales, elles, sont libres (1 000 coups par minute) ou limitées à trois coups. L’utilisation de ce fusil d’assaut sur la voie publique aurait donc de grandes chances d’entraîner des victimes collatérales"
(Permalink)

Bookmark Bronco 05/02/2015
Oui, c'est un fusil d'assaut... c'est dangereux. Une balle de famas traverse même un arbre de moyenne importance (je l'ai vu à l'armée...)

Mais bon, il y a une sécurité et la possibilité de ne pas l'armer pour laisser la chambre vide, ce qui laisse tout de même peu de place au hasard.
Et les chargeurs peuvent être engagés rapidement dans l'arme (on s'y entraîne).

C'est pourquoi ils sont effectivement plombés quand ils sont chargés et utilisés lors de gardes (je peux en témoigner)

Je pense que les ordres sont plutôt: "ne vous en servez que sous l'ordre direct de votre supérieur et en cas de menace avérée et d'une gravité telle qu'elle justifie l'usage d'une arme de guerre"... en gros...

Mais des armes déchargées... pfff... je n'y crois pas.
On devrait se réjouir que les militaires ne se mettent pas à faire usage de leur arme à tout propos. Je trouve ça rassurant.
(Permalink)