PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Cars vs. Bikes vs. Pedestrians - The New Yorker

vendredi 6 novembre 2015 à 00:38
@jeekajoo links
Bon article. Je voudrais juste rajouter une chose.

Ce qui nous pousse à commettre des incivilités ou des négligeances, qu'on soit piéton cycliste ou motoriste, c'est aussi le besoin d'aller *vite*. Tout ça pour gagner 5 secondes, au mieux 5 ou 10 minutes. A quoi bon? Pour rentrer plus vite chez soi, allumer la télé/facebook et se laver le cerveau pour mieux consommer, et recommencer le lendemain?

Je caricature volontairement. La vie est plus agréable quand on ne s'auto-stresse pas inutilement et qu'on prend le temps.. de vivre justement! C'est plus facile à vélo ou à pied car ces modes de déplacements sont relativements lents mais surtout ouverts. Contrairement aux habitacles fermés des voitures, là on peut se parler, échanger des sourirs, etc..

Ce qui m'attriste le plus c'est quand des cyclistes font subir la même pression à des piétons que celle que leur soumettent les motoristes. On devrait plutôt se serrer les coudes et se respecter entre transports doux. [*] Prendre conscience que si nous en sommes là à nous insulter c'est parce que nous sommes des égoïstes incapables de nous mettre un instant à la place des autres. C'est aussi probablement parce que l'infrastructure est pourrie ou inadaptée, et que notre société de consommation nous dicte d'aller toujours plus vite. Le temps c'est de l'argent, tu comprends?!

Je ne suis pas parfait. J'ai récemment pris conscience que mes largesses envers les piétons après avoir vu cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-ELiFdPWGIA qui est certainement vélo-centrée.. mais qui montre que les négligeances, volontaires ou non, sont à tous les niveaux. Depuis je fais plus attention. C'est con hein..

Certains cyclistes considèrent qu'ils ont tous les droits, y compris celui de griller les priorités aux piétons, ou de les engueuler sans aucun tact car ils auraient débordés sur ce qui resemblerait à un bout de piste cyclable, vous savez... celles qui sont délimitées avec un coup de peinture blanche. Les piétons sont plus fragiles, il faut les respecter. Si vous ne le faites pas pour eux, faites le pour l'image des cyclistes!!

[*] Je n'ai en revanche strictement aucune pitié envers les motoristes qui me font subir leur pollution, leur vitesse (mise en danger / stress), et l'arrogance de l'espace qu'ils occupent sur le bien commun.
(Permalink) (Profil)