PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

CaliOpen, be safe.

jeudi 22 mai 2014 à 19:02
CAFAI, le 22/05/2014 à 03:20
The best way to discuss with your contacts, while preserving your privacy.
(Permalink)

Sebsauvage, le 22/05/2014 à 06:59
Ah !  Le projet de messagerie privée et sécurisée de Laurent Chemla (http://sebsauvage.net/links/?PbPJpw) a maintenant un site. Dans l'équipe, il y a aussi La Quadrature et Gandi.  Ce qui pour moi est un excellent sceau de confiance.
Le service n'est pas encore ouvert, et ce sera de toute manière un logiciel libre. Le projet est encore tout jeune et en développement: https://github.com/CaliOpen/CaliOpen
Ils n'ont pas l'intention de greffer quelque chose au dessus du mail ou des SMS: Ils repartent d'une feuille blanche en posant les problèmes. Il semble y avoir plein de bonnes idées, comme noter le niveau de confidentialité des discussions, et ne pas en afficher certaines si vous êtes sur un terminal dont vous n'êtes pas sûr.  à suivre...
(Permalink)

Shazen, le 22/05/2014 à 09:51
Projet de messagerie privée et sécurisée de Laurent Chemla

> Les grandes aventures commencent toujours par un premier pas...

> Un jour, Jérémie Zimmermann est passé chez moi, pendant ses vacances, en pleine affaire PRISM.

> Nous avons parlé, ce jour là, d'un ancien projet de service de courrier électronique, respectueux de la vie privée des utilisateurs, mais qui - face à l'ogre Google - n'a jamais vu le jour. Jérémie m'a alors poussé à relancer ce projet, expliquant que désormais, grâce à Edward Snowden, une partie du public était sans doute prête à quitter GMail et les autres pour quelque chose de moins centralisé, de moins propriétaire, et qui ne soit pas basé sur l'exploitation du contenu de nos échanges privés.

> Depuis ce jour, avec une équipe réunie grâce au soutien sans faille de Gandi et de la Quadrature du Net, nous avons travaillé dur.
(Permalink)

fspot, le 22/05/2014 à 11:17
Oh, ça a l'air vraiment prometteur :) Une application qui permet de centraliser ses conversations (IRC, emails, SMS, Facebook, MP Twitter…) au sein d'une même interface.
Mais pas "centraliser" à la manière des services web propriétaires américains : ici, chaque individu possède son instance privée. La sécurité/confidentialité est d'ailleurs la première motivation dans le développement de cette application, suite aux révélations de Snowden.
Côté technique c'est une application web, on retrouve Python côté serveur, avec le framework web Pyramid, qui sert une API REST au coté client, réalisé avec Angular.js (+ bootstrap et LESS pour l'interface).
(Permalink)

nekoblog, le 22/05/2014 à 12:04
Tiens, j'avais un peu zappé le projet de messagerie de Laurent Chemla. La première fois que j'en avais entendu parler, c'était dans le très bon article d'Amaelle Guiton sur Slate.fr à propos des missions à mener pour « réparer internet » (http://www.slate.fr/monde/79450/mission-reparer-votre-internet-casse-surveillance). C'est cool, ça a l'air d'avancer.

La page Gihub : https://github.com/CaliOpen/CaliOpen
(via http://sebsauvage.net/links/?jPxENQ)
(Permalink)

Strak, le 22/05/2014 à 19:02
Un projet de messagerie privée et sécurisée. À surveiller, comme Tox.im d'ailleurs: http://strak.ch/liens/?RvTsrg
(Permalink)