PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

C’est quoi une bonne offre légale ? - Le Hollandais Volant

vendredi 2 janvier 2015 à 13:43
Les liens de Kevin Merigot 02/01/2015
+1

Je rajouterai qu'il y a un autre attrait au P2P : ça marche même quand un serveur est coupé, et on peut profiter du débit maximum de notre connexion.

L'offre légale proposée sera à coup sûr centralisée, et les clients légitimes auront des problèmes pour télécharger convenablement l'œuvre qu'ils ont acheté.

Mais ça, hein, la technique, ça leur passe au dessus de la tête, comme d'habitude...
(Permalink)

Liens en vrac de SimonLefort 02/01/2015
Si seulement ils pouvaient suivre ces recommandations...

J'ai discuté avec quelqu'un il y a peu en donnant le même genre d'arguments et il m'a répondu que j'étais "matérialiste" de vouloir garder la main sur mes fichiers... :-|
Alors que je ne demande qu'à payer pour une offre légale satisfaisante. Je suis même prêt à payer cher pour une offre regroupant la VOD avec la musique et pourquoi pas les ebooks !
(Permalink)

Le Shaarli de Ldfa 02/01/2015
Après avoir inventé la DADVSI et la HADOPI avec les résultats que l'on connait tous, le gouvernement met la est priorité sur le développement de l'offre légale en ligne, c'est pas trop tôt !

Un excellent article du Hollandais Volant sur le sujet dont je vous recommande chaudement la lecture.;)
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 02/01/2015
« du lossless de préférence pour l’audio » -> personnellement, c'est du lossless exclusivement pour de l'audio. Payer le prix (ou presque) d'un album physique pour des fichiers dégradés, non merci, c'est de l'arnaque. Et je veux pouvoir encoder mon truc en ogg, en mp3 ou dans le format que je veux/dont j'ai besoin.

Sinon, je plussoie. Dans les plateformes web simples vraiment à utiliser, je citerai juste Bandcamp pour la musique (majoritairement des indés, streaming gratuit, téléchargement des fichiers à l'achat dans le format que l'on veut), et Feedbooks ou Immateriel.fr pour les livres (et même si on trouve des DRMs et des prix indécents sur ces sites, ce n'est pas du choix de la plateforme. Feedbooks a d'ailleurs un espace dédié au domaine public et à l'auto-édition et ils ont même des flux RSS pour tous les tags/éditeurs/auteurs que l'on veut, faut juste pas oublier de sélectionner par "nouveautés").

EDIT : « J'ai discuté avec quelqu'un il y a peu en donnant le même genre d'arguments et il m'a répondu que j'étais "matérialiste" de vouloir garder la main sur mes fichiers... :-| » (http://links.simonlefort.be/?ZFLENQ)
Ah ouais. oO
(Permalink)

Escales internautiques 02/01/2015
+1000
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 02/01/2015
Totalement d'accord, même si j'ai l'impression de faire un liste au père noël....
(Permalink)

Httqm's Links > Nekoblog.org :: Marque-pages 02/01/2015
Un gros +1 à l'article d'origine ainsi qu'à tes commentaires.

Sinon, il reste quand même UN truc qui peut faire foirer une offre légale si bonne / pratique / pas chère soit-elle : c'est son catalogue. Il faut que cette offre légale "idéale" propose, à partir d'un point d'entrée unique pour l'utilisateur, un accès à la musique de TOUS les éditeurs.
Sinon, s'il faut commencer par se demander quelle major a produit tel artiste (1ère étape : recherche Google), puis aller sur sa propre boutique (2ème étape : recherche Google), puis se logguer (3ème étape), trouver l'album (4), le mettre dans le panier (5), payer (6) puis enfin télécharger (7), ça fait toujours plus compliqué que taper "télécharger <titre de l'album>" dans Google, cliquer sur le lien du site de DDL / Bittorent (2), entrer un captcha puis lancer le téléchargement en DDL (3 et 4), ou récupérer un .torrent et l'ouvrir avec son client favori (3 et 4).

Autre point dont personne ne parle, c'est le nommage des fichiers et le tagguage (pour les fichiers audio). On a tous nos petites manies, mais les MP3 récupérés ici ou là sont souvent nommés façon :
ALBUM.ARTITS.TRACK.TITRE.DE.LA.CHAOSN.NOM.DU.SITE.QUI.A.HEBERGE.LE.LIEN.2014.NOM.DE.LA.TEAM.QUI.A.RELEASE.L.ALBUM.BLABLABLA.123455KBPS.MP3

(fautes de frappe de série ;-) et n° de track qui commence à "1" pour que ce soit trié 1, 10, 11, ..., 19, 2, ... ;-)

Donc des noms de fichiers "propres" et un tagguage ID3 propre lui aussi, ça fait partie des trucs qui manquent (parfois) dans le téléchargement illégal. C'est ptêt con à dire, mais parfois, le succès commercial, c'est savoir se différencier de la concurrence, quelle qu'elle soit ;-)
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 04/01/2015
(Permalink)