PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

C’est pour ça que je ne vous ai pas dit qu’il me battait – Peuvent-ils souffrir ?

lundi 25 mai 2015 à 13:53
Les liens de Kevin Merigot 25/05/2015
"Pourquoi est-ce que tu n'as rien dit ?", cette phrase qui semble tellement naturelle et pourtant d'une incroyable violence.

"[...] quand vous regardez votre famille et vos amis, souvent vous ne pouvez voir que du jugement et de la dérision. Vous connaissez leurs opinions à propos des femmes qui restent avec un conjoint violent."

"Vous vous demandez, Si c’est si terrible pour elle, pourquoi ne m’a-t-elle rien dit ? J’étais juste là ! Nous sommes amies depuis l’enfance. Elle sait forcément que je l’aurais aidée !

Le sait-elle, pourtant ? Le sait-elle vraiment ? Ou bien est-ce qu’elle vous regarde, son ami-e d’enfance, et se rappelle les fois où vous avez dit « Je ne comprends pas pourquoi les femmes restent avec des hommes qui les frappent » ?"

Ce texte est à lire absolument et à faire tourner le plus largement possible. Parce qu'une main tendue, ce n'est pas simplement dire "si tu as besoin, je suis là", car la victime de violences conjugales n'a plus forcément la volonté nécessaire pour appeler à l'aide. Et d'ailleurs, quelle aide ? Ne serait-ce pas plutôt se confronter à un jugement ?

Une main tendue, c'est remarquer les signes d'une potentielle violence et proposer, de manière active, son assistance. Cet article explique précisément comment.

À noter, un numéro de téléphone : le 3919.

Ce numéro prend en charge toutes les violences conjugales et domestiques, y compris envers des hommes ou de couples homosexuels (violences mal quantifiées et mal documentées en France), même si ce numéro est présenté comme étant spécifiquement orienté vers les femmes.

(via Gogo)
(Permalink)