PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Bonheur, plaisir, difficulté

vendredi 25 juillet 2014 à 14:01
HowTommy, le 25/07/2014 à 14:01
Je tiens à partager cette image car elle me touche particulièrement... Elle est totalement vraie.

On associe le confort et les plaisirs au bonheur. Mais le confort et les plaisirs n'ont jamais apporté le bonheur. Jamais.
Ils nous rendent juste tristes, renfermés...

Il faut juste apprendre à se dépasser, faire preuve d'abnégation, aider les autres, souffrir.

Réussir à courir un marathon peut vous rendre heureux. Jouer tous les soirs à l'ordinateur ne vous rendra pas heureux.
Aider vos amis à déménager. Mieux manger. Faire du sport plusieurs fois par semaine. Apprendre une discipline difficile.
Il faut faire quelque chose qui nous rende fier. Quelque chose difficile à accomplir.
Quand on rentre chez soi le soir, on a deux choix : se poser devant l'ordinateur et grignoter... ou aller faire du sport... Le premier choix ne vous rendra jamais heureux. C'est un plaisir temporaire, éphémère. Le second lui, sera difficile... mais vous rendra heureux.

J'en avais déjà parlé ici : http://liens.howtommy.net/?lrS3FQ

Mais j'y pense souvent...

Et là où ça fait peur, c'est que les jeunes qui grandissent dans des environnements de confort, de plaisir, d'égoïsme... Ne sont pas conscients de ça. Il ne veulent pas faire d'efforts ou de sacrifices, ils cherchent juste du plaisir et du confort... Et ils ne pourront jamais se contenter de ce qu'ils ont, ils ne seront pas heureux à moins de prendre conscience que la vie c'est avant tout se dépasser, se sacrifier, et faire des choses difficiles mais qui peuvent nous rendre fier.

Et du coup on termine sur le point principal : l'argent ne fait pas le bonheur. On peut être très pauvre et être heureux, et très riche et malheureux.

Bref, ne laissez pas vivre vos enfants dans un confort permanent en leur faisant toujours plaisir, vous les rendrez juste malheureux et insatisfaits de leur vie (si j'en parle c'est justement parce qu'aujourd'hui je connais de plus en plus d'enfants qui grandissent comme ça ...)

(J'y pense : c'est pour ça qu'on se souvient avec nostalgie des jeux de notre enfance... Mario, et consorts... Car ces jeux étaient difficiles, on était fiers de les finirs. Aujourd'hui quand on termine un jeu c'est tellement simple qu'on ne ressent rien... Ca explique aussi le succès des Dark Souls :D )

Ah et je trouve que la dernière image de la BD illustre parfaitement ce qu'on ressent quand on se dépasse... :D
(Permalink)