PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Blog Stéphane Bortzmeyer: RFC 7505: A "Null MX" No Service Resource Record for Domains that Accept No Mail

mercredi 1 juillet 2015 à 10:42

« Comment indiquer qu'un domaine ne reçoit jamais de courrier ? Jusqu'à présent, il n'existait pas de mécanisme standard, permettant d'indiquer aux clients de ne pas perdre de temps à essayer d'écrire. Ce nouveau RFC indique une méthode, le « MX nul » qui consiste à mettre un point en partie droite de l'enregistrement MX.

[...]

A priori, si on ne veut pas recevoir de courrier, il suffit de ne pas mettre d'enregistrement MX, non ? Malheureusement, ce n'est pas le cas : le RFC 5321 précise que, s'il n'y aucun MX, on essaie alors les adresses IP associées au nom (règle dite du « MX implicite »).

[...]

(Les enregistrements SRV du RFC 2782 utilisent le même truc pour dire qu'il n'y a pas de service disponible à ce nom : « A Target of "." means that the service is decidedly not available at this domain. ».)

[...]

La section 4 liste les effets de l'utilisation du MX nul. Comme indiqué plus haut, il permet une réponse immédiate à l'utilisateur, lorsque celui-ci s'est trompé d'adresse (bob@example.net alors qu'il voulait écrire à bob@example.com). L'erreur SMTP à utiliser dans ce cas est 556 (Server does not accept mail, RFC 7504) avec comme code amélioré (codes définis dans le RFC 3643) le nouveau 5.1.10 Domain has null MX.

Le MX nul sert aussi si, par erreur ou par usurpation, un serveur tente d'envoyer du courrier avec une adresse d'émission qui est un domaine à MX nul : le récepteur peut rejeter tout de suite ce message, pour la raison qu'il ne pourrait de toute façon pas lui répondre (ou pas lui envoyer de DSN). C'est ainsi que procèdent beaucoup de serveurs de messagerie avec les adresse d'émission dont le domaine n'existe pas. Dans ce cas, les codes d'erreurs à utiliser sont 550 (mailbox unavailable) avec le code étendu 5.7.27 (Sender address has null MX). (Les nouveaux codes sont dans le registre IANA.)

Notez enfin que ce RFC concerne le cas où on ne reçoit pas de courrier. Si on veut dire qu'on n'en envoie pas, le plus simple est un enregistrement SPF -all. »
(Permalink)


Les liens de Jim 01/07/2015

Un enregistrement DNS MX pour dire que le domaine ne reçoit pas de mail.
(Permalink)



Comment indiquer qu'un domaine ne reçoit jamais de courrier ? Jusqu'à présent, il n'existait pas de mécanisme standard, permettant d'indiquer aux clients de ne pas perdre de temps à essayer d'écrire. Ce nouveau RFC indique une méthode, le « MX nul » qui consiste à mettre un point en partie droite de l'enregistrement MX.
(Permalink)