PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Blog Stéphane Bortzmeyer: La cryptographie nous protège t-elle vraiment de l'espionnage par la NSA ou la DGSE ?

lundi 9 septembre 2013 à 21:04
Tiger-222, le 02/09/2013 à 01:11
Un résumé de la situation actuelle à propos de la sécurité/fiabilité des informations (affaires PRISM, Snowden, NSA, et tout et tout).
(Permalink)

PoGo, le 02/09/2013 à 15:54
Article très intéressant sur le but et les limites de la crypto
(Permalink)

CAFAI, le 03/09/2013 à 16:57
Cet article est une exploration, essentiellement théorique, d'un problème technique intéressant : l'utilisation de la cryptographie est-elle utile lorsqu'on veut protéger sa vie privée contre l'espionnage massif auquel se livrent des agences gouvernementales comme la NSA ou la DGSE ? Je vous le dis tout de suite, il n'y a pas de réponse simple.

Notez bien la définition du problème : je ne parle pas des attaques par le pirate du coin (celui qui sniffe votre réseau Wi-fi au cyber-café), car la cryptographie est certainement indispensable contre lui, contre cet attaquant ordinaire. Et je ne parle pas non plus du cas où l'agence d'espionnage vous cible individuellement. Si la NSA a décidé que vous êtes un objectif intéressant et met tous ses moyens à vous espionner, il n'y a pas grand'chose à faire (le plus probable est qu'ils utilisent un spyware dans votre ordinateur, ou bien une écoute électromagnétique, à moins qu'ils ne préfèrent la méthode bien décrite dans xkcd). Dans ce cas, on fait de la gestion de risque, mais on n'espère pas être invulnérable.
(Permalink)

Fou à lier, le 09/09/2013 à 21:04
Pas mal cet article synthétique de Bortzmeyer. Il rappelle les limites de la cryptographie pour protéger nos secrets.

Petite précision de fin d'article qui m'a tout de même beaucoup fait rire : « Merci surtout au relecteur anonyme qui a fait l'essentiel de la relecture mais ne souhaite pas que son nom apparaisse. »
(Permalink)