PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Blog Libre | Le monopole propriétaire, l’outsider propriétaire et le libre

jeudi 13 novembre 2014 à 22:26
sam7'Shaarli 13/11/2014
Suite au billet de Cyrille sur le ”libre” qui ne veut pas dire plus sécurisé, j’irais un peu plus loin : “libre” ne veut pas dire meilleur, c’est-à-dire pas plus ergonomique, ni plus efficace ou sexy… Bon,  certes, j’enfonce les portes ouvertes mais ça va mieux en le disant.

En fait, je dirais que les choix sont plus nombreux qu’on ne le croit, ce n’est pas simplement propriétaire contre libre mais plutôt monopole propriétaire, contre outsider propriétaire, contre libre. Par outsider propriétaire, je parle d’un service ou d’une application qui essaie de concurrencer un monopole bien établi avec un produit qui essaie de se démarquer.

Si on prend les services de cartographie, on peut éviter Google Maps (monopole propriétaire alias “evil”), éviter OpenStreetMaps (libre et moooooche) et préférer Here de Nokia (outsider correct).

Pour les navigateurs web, on peut éviter Chrome/Chromium (monopole propriétaire et je mets Chromium dedans car même opensource, vous irez mettre les addons du Chrome store du “vilain-pas-beau” monopolistique Google), tout comme on peut vouloir éviter Firefox (libre de chez Mozilla) et préférer Opera (outsider propriétaire mais qui a ses propres add-ons).

Le libre ne peut pas remplir toutes les cases du monde numérique, il suffit de voir le fameux Degooglisons internet de Framasoft ou des sites d’alternatives [1] [2] pour se rendre compte qu’il y a des manques importants dans le libre ou alors des offres trop techniques, inacessibles pour le commun des mortels, dont je suis.

Le premier choix ?