PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Blog Libre | Le code pour tous les gosses, en voilà une bien curieuse idée

lundi 16 juin 2014 à 10:34
Sebsauvage, le 15/06/2014 à 19:29
Son argumentation se tient. Ils ne suffit de balancer des ordinateurs dans les mains des prof pour que magiquement tout le monde apprenne à coder. Il y a sûrement mieux à faire de cet argent et cette énergie. Les profs sont déjà débordés et mal formés à l'informatique.
(Permalink)

Bronco, le 16/06/2014 à 09:10
C'est simple: je suis d'accord avec toi de bout en bout Cyrille.
On ferait mieux de former tout le monde à l'utilisation raisonnée et consciente d'un outil informatique, quel qu'il soit; que chacun sache les tenants et aboutissants des applis qu'il utilise, des alternatives qui existent, du comment ça fonctionne en gros, de ce dont il faut se méfier etc.

Beaucoup de gens ne savent même pas vraiment distinguer leur navigateur de leur os... la plupart ne prend même pas conscience du fait que l'outil qu'ils utilisent se connecte et envoie des données...


Le problème, c'est que l'état n'a aucun intérêt à payer des formateurs pédagogues pour ça: moins les gens en savent sur les outils numériques qu'ils utilisent, moins ils peuvent lutter contre les abus de surveillance... il vaut mieux leur faire croire qu'ils maîtrisent parce qu'ils ont obtenu les compétences tice du socle commun... (et en plus ça "coûterait cher" de payer ces formateurs )


Dans mon bahut, je suis un des seuls à *comprendre* ce que je fais avec un ordi: les autres veulent juste que ça marche, avec une recette si nécessaire.
Dès que tu commences à expliquer pourquoi ça ne marchait pas ou pourquoi il vaut mieux ne pas utiliser telle appli, ils te coupent en disant avec un sourire satisfait: "laisse tomber tu m'as perdu"...


Pourtant les élèves, eux, seraient demandeurs: certaines classes m'ont demandé un club informatique dans lequel on apprendrait de vrais bases d'utilisation et de compréhension (faut dire que je les incitais à freiner leur usage google/facebook ^^)

Mais ça ne s'improvise pas...
(Permalink)

HowTommy, le 16/06/2014 à 10:34
Rendre obligatoire le développement ?
Je ne pense plus, aujourd'hui, que ce soit une si bonne idée.

Mais on devrait avoir des cours d'informatique en tout cas.
Collège : fonctionnement de base d'un ordinateur, matériel, système d'exploitation, utilisation, etc.
Lycée : sensibilisation à la sécurité, monde open-source, etc. et cours facultatifs avancés : montage / démontage d'ordinateur, installation d'os, cours de développement de base.

Car aujourd'hui TOUS LES LYCEENS utilisent des PCs, et la majorité ne savent pas comment ça fonctionne, quoi en faire, pourquoi ils plantent, etc.

Le problème c'est que ça demanderait des sacrifices d'autres matières ... Ou encore plus d'horaires... Et surtout des enseignants à recruter...

Et il y a plus prioritaire : diminuer le nombre d'élèves par classe (des classes de 40 ? sérieusement ?)
(Permalink)