PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Blog Libre | La déception Skyrim, Gothic V ou oblivion 1.5 c’est selon

mercredi 19 novembre 2014 à 16:29
Choses vues, sur le web et ailleurs 19/11/2014
Encore une critique des RPG (parce qu'à bien y regarder, ce n'est pas tant Skyrim que le système RPG qui est en cause ici).

On retrouve les arguments classiques déjà exposés (Cf. http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?M0O2Fg et http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?5xRGAw)

Mais je me suis particulièrement reconnu dans cette phrase :  "je veux du mass effect". Voilà, c'est exactement ça. Je veux, il veut, nous voulons un jeu comme Mass Effect (que dis-je ? MIEUX que Mass Effect) : des quêtes, un monde a sauver, ok ; mais surtout un perso charismatique, des personnages secondaires qui 'existent", un vrai scénario (pas juste porte/monstre/trésor...), de vrais dialogues avec de vrais choix, de l'humour, des préoccupations "matures"... Pas que du cul hein... mais des vrais débats inside the game : le racisme et l'altérité, des questions comme le génophage dans Mass Effect, et de l'émotion... On veut voir mourir des coéquipiers et en ressentir un vrai chagrin, pas comme quand un compagnon meurt dans dans Skyrim, où on se dit "ah merde, je vais devoir porter moi-même tout mon matos", mais un peu comme à la fin de Unreal : the awakening ou la fin de Mass Effect 2 si on  a fait les mauvais choix.

On veut vibrer, c'est le mot juste. Je viens d'acheter The Witcher 1 & 2 en espérant retrouver un peu de cette ambiance que j'avais tant aimé dans Mass Effect, mais pour le moment ce n'est pas encore ça (mais je ne suis qu'au début du chapitre 1, on verra par la suite, le jeu étant réputé pour son démarrage un peu mou).

Ce n'est pas le premier article que je lis sur l'ennui relatif que l'on peut éprouver en jouant à Skyrim, j'avais déjà mentionné celui-ci : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?EKF5-g Pour le cas très spécifique de Skyrim, je répète qu'on peut combattre cet ennui grâce au mods (rustine que ne proposent pas tous les RPG) et notamment ceux proposant un gameplay plus "réaliste" http://sammyfisherjr.net/wiki/doku.php?id=pc:jeux:skyrim:mods_skyrim_installes (vœu pieu...) voire carrément  "hardcore" http://sammyfisherjr.net/wiki/doku.php?id=pc:jeux:skyrim:requiem
(Permalink)