PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Blog Libre | A la recherche du temps perdu

jeudi 21 août 2014 à 17:00
Httqm, le 21/08/2014 à 17:00
sujets divers abordés sur cette page, que je note pour le paragraphe :

Alors aujourd’hui on n’a plus le temps de documenter, de coder, d’expliquer, on n’a plus le temps de transmettre son savoir, en outre on a quand même franchement le temps de retwitter. Sur Diaspora* j’ai dernièrement annoncé que je commençais à purger des contacts. C’est peut être un peu affreux ce que je vais écrire, mais alors que je dénonce un manque d’activité lié à la production, la reproduction quant à elle bat son plein, il y a des gens qui ne savent que retwitter, ils n’ont absolument aucun contenu personnel, je dégage donc de façon désormais systématique ceux qui polluent ma timeline, je les plains, ils sont incapables de générer un contenu, d’apporter quelque chose aux autres, ils ne servent à rien. On m’a fait la remarque que parfois on faisait partie de la majorité silencieuse et qu’on n’avait pas forcément quelque chose à dire, je peux le comprendre même si je reste persuadé que chacun doit avec ses moyens pouvoir ajouter à l’édifice des connaissances, à la fameuse bibliothèque d’Alexandrie. Entre quelqu’un qui écrit peu, et quelqu’un qui n’est qu’un simple relais creux, je préfère celui qui a choisi le silence.

Je me suis fait le même genre de réflexion : partager un contenu, c'est bien, il faut faire tourner les infos intéressantes, mais il ne faut pas oublier celui qui est en tout début de chaîne et qui produit le contenu. On est tous super forts pour partager, mais assez peu pour CREER. Manque de temps ? Manque de "prise de temps" ?
A une époque où l'humanité n'a jamais été aussi bien équipée pour communiquer, j'ai l'impression qu'on n'a jamais communiqué aussi mal. Et que c'est la même chose pour prendre le temps de faire des choses telles que créer du contenu au lieu de ne faire que le partager.
(Permalink)