PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Bitnation and Estonian government start spreading sovereign jurisdiction on the blockchain

mercredi 2 décembre 2015 à 20:25
Riff's Links
""I'm delighted to work with Estonia's e-Residency program to set a standard practice of competition of governance services on a global market, and to enable others to exercise self-determination and follow Bitnation's path to sovereignty" she said."

Un marché pour des "services de gouvernances" (autrement dit de gouvernement), en compétition les uns avec les autres, des nations virtuelles (et pourtant se revendiquant souveraines) délivrant des actes notariés... un vrai rêve humide de libertarien...

Alors oui, bitnation se revendique décentralisé et do it yourself, est visiblement ouvert aux réfugiés et propose des certificats de mariage sans se préoccuper du genre et de l'orientation sexuelle des mariés, mais quand même, si ils deviennent "souverain" et que leur délire marche, ça peut créer des précédents pas réjouissants :

- Qu'un groupe ou une institution se voit reconnu les droits  liés à la souveraineté. Parce que bon, ici on a une "organisation décentralisée basée sur la blockchain", mais si ce type d'orga peut devenir souveraine, pourquoi pas une entreprise ? Est-ce qu'on a vraiment envie qu'une entreprise puisse s'arroger les pouvoir d'un état, rédiger ses propres lois, déclarer la guerre ? autant de choses qui vont avec la souveraineté légale ?

- L'idée de soumettre les "services de gouvernances" à la concurrence c'est ni plus ni moins que celle de privatiser l'état, trnasformer définitivement qui devrait relever du bien commun et de l’intérêt collectif une propriété privée, et à une échelle nettement plus vaste que ce n'est déjà le cas.

En sommeBitnation se présente un peu comme des utopistes, sauf que leur utopie, elle ressemble à vachement aux dystopies cyberpunk :-/ On dirait qu'ils n'ont pas compris que quand William Gibson décrivait ce genre de futur, ce n'était pas vraiment pour attirer les gens dans cette direction...
(Permalink) (Profil)