PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Big Bang left us with a perfect random number generator

jeudi 12 novembre 2015 à 08:50
le hollandais volant
@seb : on peut faire son propre capteur aléatoire, compotant une fraction du fond diffus cosmologique : suffit d'un bout de fil de fer et d'une entrée jack.

Le grésillement qu'on entend quand la radio ou la télé analogique n'est pas calée sur une chaîne précise est la somme de toutes les sources de signaux électromagnétiques ambiants, et un des termes de cette somme est le fond diffus cosmologique. Peu importe si on entend une chaîne de radio en fond : si c'est un capteur analogique, il y une composante aléatoire dedans.

La prise jack-in (micro ou line-in) reçoit normalement des signaux électriques en provenance d'un micro. Mais on peut y brancher ce que l'on veut, même un fil de fer.

Le bigbang n'a par ailleurs pas eu lieu en un endroit d'où proviendraient les signaux qu'on capte. Il a eu lieu partout, car on est dans l'univers qui est né suite à lui. Les signaux existent donc partout autour de nous.
— (permalink)
Liens en vrac de sebsauvage
Amusant. Je vous ai déjà raconté qu'avoir de *vrais* nombres aléatoire avec un ordinateur n'est pas si simple (cf. http://sebsauvage.net/rhaa/?2011/08/25/07/32/33) et que c'est pourtant très important pour la sécurité informatique.
Il se trouve que le bruit de fond généré par le Big Bang est une excellente source d'aléa. Et que donc ces signaux pourraient être intéressants et potentiellement exploitables en sécurité informatique.
Mais moi je vois un problème à ça: C'est que toutes ces belles données proviennent d'un même radiotéléscope. Même hashé et re-machouillé par des algos, tout le monde utiliserait la même source. Ça ne me semble pas une super-idée.
EDIT: La remarque du Hollandais Volant: http://lehollandaisvolant.net/?id=20151112090141
(Permalink)