PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Best Terry Pratchett quotes | Ninja Monkeys!

mardi 9 septembre 2014 à 14:34
Les Petits Liens Malfaisants, le 09/09/2014 à 14:34
J'adore Terry Pratchet.

Le disque monde est même plutôt bien traduit : "
(Permalink)

Riff > Les Petits Liens Malfaisants, le 09/09/2014 à 14:45
Ce type à longtemps été l'un des mes auteurs favoris, (et celui qui occupe le plus de place dans ma bibliothèque) et à cause de lui certains de mes amis m'ont pris pour un taré le jour où ils m'ont retrouvé en train de pleurer de rire sur un de ses bouquin :-)... depuis, il ne me fait plus autant rire, mais je garde une très grosse affection pour lui...

"Le disque monde est même plutôt bien traduit : "

Mieux que ça, même, la plupart de traducteurs de Pratchett ont gagnés des prix pour ce boulot, parce que c'est plutôt coton...En France on a la chance d'avoir Patrick Couton qui fait un super boulot.

C'est même de l'adaptation plus que de la traduction, parce qu'il faut savoir trouver les bonnes références culturelles pour traduire certaines blagues purement "britanno-britanniques", où pour les accents utilisés par Pratchett : penser à traduire l'accent gallois utilisé pour les Nac Mac Feegles par un accent Picard par exemple était une super idée...

Par contre, je suis tombé sur ça au début de l'été : http://www.theguardian.com/books/2014/jul/02/terry-pratchett-cancel-appearance-alzheimers-discworld . Ça m'a tellement foutu les jetons que je n'ai pas voulu le shaarlier sur le moment, d'autant que je n'aime pas relayer des trucs touchant à la vie personnelle des gens...

Je résume : Terry Pratchett est atteint d'une forme de la maladie d'alzheimer, et il a clairement annoncé que le jour où ça deviendrait trop important, il se préparerait un petit "cocktail" et irait serrer la main de son pote à la faux... et en Juillet, pour la première fois de sa carrière, il a été obligé annuler sa participation à une convention Discworld, déclarant que "The Great Embuggerance" le rattrapait :-(

Ça m'a foutu un méga gros coup au moral, et j'ai réalisé à quel point ce type et ses bouquins avaient pu être important pour moi, et à quel point je m'y était attaché...

Au passage, son nouveau bouquin (écrit avant Juillet) sort dans deux jours au Royaume Uni. C'est un bouquin pour enfant, "Dragons in Crumble Castle".
(Permalink)

Kevin Merigot > Riff, le 09/09/2014 à 16:15
C'est même plus que ça puisqu'il me semble qu'il a entamé une procédure de suicide assisté en Suisse auprès de l'association Dignitas dont il a présenté le documentaire Choosing to Die (dans lequel il y a un entretien avec Terry Pratchett). Il est donc prêt, si jamais ça empirait encore.

J'ai jamais été un grand fan de Pratchett, littérairement parlant.
(Permalink)

Sammy Fisher Jr > Riff, le 09/09/2014 à 16:57
J'avoue : je n'ai RIEN lu de Terry Pratchett. Je sens bien que ma culture est incomplète. Je vais même faire hurler ses fans : le seul livre que j'ai lu pouvant se rapporter à lui, est celui qu'il a écrit en collaboration avec Neil Gaiman (De bons présages https://fr.wikipedia.org/wiki/De_bons_pr%C3%A9sages), ce qui fait que j'ai longtemps confondu ces deux auteurs... /honte/
(Permalink)

Riff > Sammy Fisher Jr, le 09/09/2014 à 17:09
T'inquiète, pas de honte à avoir, les fans de Pratchett vont pas te taper dessus (enfi pas moi en tout cas, jouer les fanatiques hystérique me semblerait trop en décalage avec ce que j'ai tiré de ses bouquins).

Et "De bons présages" est quand même un plutôt bon bouquin. J'ai vraiment regretté que les projets d'adaptation au ciné par Gilliam ne restent que des projets...

Par contre, si tu veux t'y mettre, je suis à ta disposition pour te conseiller dans ta découverte (pas fanatique, mais un peu prosélyte quand même ^^)... Parce que mine de rien, ça fait quelques dizaines de bouquins, qui ne sont pas tous d'une qualité égale...
(Permalink)

Sammy Fisher Jr > Riff, le 09/09/2014 à 18:21
Je suis toujours preneur pour les conseils ! Surtout après avoir lu que les annales du disque monde comptaient une quarantaine de titres...
(Permalink)

Riff > Sammy Fisher Jr, le 10/09/2014 à 11:47
Pour répondre à Sammy, parce qu'effectivement ce n'est pas facile de choisir par quoi attaquer parmi les +/- 40 livres qui font parti des Annales du Disque-Monde.

Donc déjà un point important, c'est que contrairement à des séries comme 'A song of Ice and Fire' de GRR Martin, les Annales sont composées de romans indépendant les uns des autres. Pratchett ne raconte pas une grande fresque, il s'est créé un cadre plus ou moins cohérent où placer ses histoires. Donc pas besoins d'avoir lu les épisodes précédents pour comprendre ce qui se passe dans l'un des bouquins, d'autant que Pratchett ne lésine pas sur les notes en bas de page et les explications.

Ensuite, il y a au sein des Annales plusieurs "cycles", des séries de romans centrés sur un personnage, un groupe, ou une thématique, et qui s'enchaînent de façon chronologique entre eux (mais qui restent lisibles et compréhensibles indépendamment les uns des autres). Tu peut trouver un petit schéma ici : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/02/Diagramme_disque_monde.png/990px-Diagramme_disque_monde.png (il manque les derniers bouquins). Ces cycle ne sont pas strictement séparés, on voit parfois des croisements, et certains personnages sont quasiment omniprésents (La Mort, le Patricien,,,  

Pour savoir par où attaquer, certains conseillent de lire les livres dans l'ordre de parution, en commençant par "La huitième couleur" et le "huitième sortilège" (les deux seuls romans qui se suivent réellement et ne sont pas indépendants l'un de l'autre), et en continuant comme ça. Le problème, c'est que le style d'écriture et les réflexions propre à Pratchett et à cet univers ont mis un moment a se mettre en place, et que les premiers bouquins sont assez différents des autres, beaucoup plus parodiques et loufoques. Perso je déconseille, il est plus intéressant de revenir sur ces livres en connaissant un peu mieux le Disque-Monde, ce qui permet de voir comment celui-ci a évolué et s'est construit au fur et à mesure de la série.

Une autre méthode peut être de commencer par un des débuts de cycle et d'enchaîner, notamment :
- Le "cycle du guet", qui raconte les aventures du "guet de nuit" (des flics, quoi) de la plus grosse ville du disque. C'est plutôt orienté "polar" où "film noir" et ça tourne beaucoup autour du commandant puis capitaine puis commissaire Vimaire, flic aigri, alcoolique et cynique. Il commence avec "Au guet !"
- Le "cycle des sorcières" autour de Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg, et Magrat Goussedail, sorcières du petit royaume montagnard de Lancre. Les histoires de ce cycle s'inspirent plus ou moins librement d’œuvres théâtrales, notamment de Shakespeare ( "Hamlet" pour "Trois Soeurcières", "Le songe d'une nuit d'été" pour "Nobliaux et Sorcières"), de contes de fées (mécomptes  de fées), ou de comédies musicales et d'opéra (Masquarade). Plutôt que de commencer par "La huitième fille", qui est l'un des romans les plus anciens et contraste assez avec le reste, il vaut mieux attaquer directement avec "Trois Soeurcières".
- Le "cycle de la mort", qui tourne donc autour de La Mort (le grand type en robe noire avec une faux), de ses différents problèmes de conscience, et de sa petite-fille, Suzanne. Il commence avec "Mortimer".
- Le cycle de Rincevent est la continuation des premiers bouquins, et raconte donc les aventures et les voyages de Rincevent, mage incompétent, fuyard très compétent et malchanceux notoire. C'est peut être le cycle le plus centré sur l'humour, je ne conseillerai pas forcément de commencer par celui-là : comme je le dit plus haut, les autres sont assez différents.
- Les autres "cycles" n'en sont pas vraiment, ils s'agit plutôt de livres indépendants, même si certains ont des thèmes ou des personnages communs : l'impact de l'évolution technologique sur le disque-monde par exemple (cycle de la "révolution industrielle"), même si ce thème est abordé dans un peu tout les bouquins...

Personnellement, je conseillerai une méthode d'intro plus "douce" : commence par un des bouquins les plus sympa et les plus abordable selon tes goûts, histoire de voir si le style te plaît et si tu as envie d'aller plus loin, et ensuite, si ça t'accroche, lance toi dans la lecture d'un des cycles.

Parmi les bonnes "portes d'entrées" aux Annales, je te conseillerai :
    - "Le Père Porcher" un 'conte de noël', qui permet de découvrir pas mal de personnages et d'aborder l'univers de façon agréable, et qui se lit très bien "hors-cycle"
    - "Au guet", un "polar", qui est une bonne intro au mélange d'humour et de sérieux fréquemment utilisé par Pratchett.
    - "Trois Soeurcières" pour le coté "théatre"
    - "Les petits dieux", qui est un peu à part dans l'univers, mais qui est pour moi l'un des meilleurs romans du disque-monde, avec mine de rien une grosse réflexion sur la religion (il raconte l'histoire du dieu Ohm, divinité tyrannique d'un état théocratique et monothéiste, qui, bloqué sur terre sous la forme d'une tortue, s'aperçoit que malgré la force de son église il ne lui reste qu'un seul et unique croyant, pas très malin qui plus est...).

Voilà, bonne lecture et n'hésite pas à m'envoyer un mail si tu a besoin de plus de précisions (riff at le nom de domaine de mon shaarli).
(Permalink)

nekoblog > Sammy Fisher Jr, le 11/09/2014 à 11:14
T'façon, Gaiman > Pratchett #gros-troll-velu-pas-taper ^^
Blague à part, je garde ces conseils de côté aussi :  "Les Annales du Disque-Monde : par où commencer ?" (http://www.seven-ash-street.fr/links/?iTHzrQ)
Pour ma part, effectivement, j'avais commencé (ya bien longtemps) dans l'ordre de parution, pis j'ai dérivé sur les autres écrits de Pratchett. Ya quand même de sacré perles dans ses univers.
(Permalink)

Sammy Fisher Jr > Riff, le 11/09/2014 à 12:24
Milles mercis à Riff pour cette introduction très complète ! :) >> http://www.seven-ash-street.fr/links/?iTHzrQ
J'ai très envie de le lire du coup !

Je recopie ici pour mon usage personnel les principaux point de sa présentation :

- les Annales sont composées de romans indépendant les uns des autres. Pratchett ne raconte pas une grande fresque, il s'est créé un cadre plus ou moins cohérent où placer ses histoires. Donc pas besoins d'avoir lu les épisodes précédents pour comprendre ce qui se passe dans l'un des bouquins, d'autant que Pratchett ne lésine pas sur les notes en bas de page et les explications.
- il y a au sein des Annales plusieurs "cycles", des séries de romans centrés sur un personnage, un groupe, ou une thématique, et qui s'enchaînent de façon chronologique entre eux (mais qui restent lisibles et compréhensibles indépendamment les uns des autres). Tu peux trouver un petit schéma ici : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/02/Diagramme_disque_monde.png/990px-Diagramme_disque_monde.png (il manque les derniers bouquins). Ces cycle ne sont pas strictement séparés, on voit parfois des croisements, et certains personnages sont quasiment omniprésents (La Mort, le Patricien... )

Par où commencer ?
- La méthode douce : commence par un des bouquins les plus sympas et les plus abordables selon tes goûts, histoire de voir si le style te plaît et si tu as envie d'aller plus loin, et ensuite, si ça t'accroche, lance toi dans la lecture d'un des cycles.
Parmi les bonnes "portes d'entrées" aux Annales, je te conseillerais :
   - "Le Père Porcher" un 'conte de noël', qui permet de découvrir pas mal de personnages et d'aborder l'univers de façon agréable, et qui se lit très bien "hors-cycle"
   - "Au guet", un "polar", qui est une bonne intro au mélange d'humour et de sérieux fréquemment utilisé par Pratchett.
   - "Trois Soeurcières" pour le coté "théatre"
   - "Les petits dieux", qui est un peu à part dans l'univers, mais qui est pour moi l'un des meilleurs romans du disque-monde, avec mine de rien une grosse réflexion sur la religion (il raconte l'histoire du dieu Ohm, divinité tyrannique d'un état théocratique et monothéiste, qui, bloqué sur terre sous la forme d'une tortue, s'aperçoit que malgré la force de son église il ne lui reste qu'un seul et unique croyant, pas très malin qui plus est...).

- Une autre méthode peut être de commencer par un des débuts de cycle et d'enchaîner, notamment :
 - Le "cycle du guet", qui raconte les aventures du "guet de nuit" (des flics, quoi) de la plus grosse ville du disque. C'est plutôt orienté "polar" où "film noir" et ça tourne beaucoup autour du commandant puis capitaine puis commissaire Vimaire, flic aigri, alcoolique et cynique. Il commence avec "Au guet !"
 - Le "cycle des sorcières" autour de Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg, et Magrat Goussedail, sorcières du petit royaume montagnard de Lancre. Les histoires de ce cycle s'inspirent plus ou moins librement d’œuvres théâtrales, notamment de Shakespeare ( "Hamlet" pour "Trois Soeurcières", "Le songe d'une nuit d'été" pour "Nobliaux et Sorcières"), de contes de fées (mécomptes  de fées), ou de comédies musicales et d'opéra (Masquarade). Plutôt que de commencer par "La huitième fille", qui est l'un des romans les plus anciens et contraste assez avec le reste, il vaut mieux attaquer directement avec "Trois Soeurcières".
 - Le "cycle de la mort", qui tourne donc autour de La Mort (le grand type en robe noire avec une faux), de ses différents problèmes de conscience, et de sa petite-fille, Suzanne. Il commence avec "Mortimer".
 - Le cycle de Rincevent est la continuation des premiers bouquins, et raconte donc les aventures et les voyages de Rincevent, mage incompétent, fuyard très compétent et malchanceux notoire. C'est peut être le cycle le plus centré sur l'humour, je ne conseillerai pas forcément de commencer par celui-là : comme je le dit plus haut, les autres sont assez différents.
 - Les autres "cycles" n'en sont pas vraiment, ils s'agit plutôt de livres indépendants, même si certains ont des thèmes ou des personnages communs : l'impact de l'évolution technologique sur le disque-monde par exemple (cycle de la "révolution industrielle"), même si ce thème est abordé dans un peu tout les bouquins...
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants > Sammy Fisher Jr, le 11/09/2014 à 13:49
Je conseille "Pyramides" pour commencer.
Ca ne se centre pas trop sur les protagonistes récurrents.
(Permalink)