PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Besoin de conseils

mercredi 25 novembre 2015 à 11:38
HowTommy | Liens et actu en vrac
Yo les shaarlistes, quelqu'un s'y connait en droit du logement ?

En gros, pour résumer : j'ai une pièce insalubre chez moi (plus de chauffage, fuite dans le toit et moisissure partout) depuis 3 semaines, et il ne se passe rien au niveau de l'agence/du syndic. Que puis-je faire ?

En détail :
Ma copine et moi vivons dans un T2. Un salon et une chambre. Or, il y a 1 mois, on a constaté que de la moisissure commençait à se former dans la chambre... et que le plafond gouttait. Je suis allé voir le voisin, et on a vu que ça ne venait pas de chez lui, mais du bâtiment (le toit au dessus de ma chambre c'est un morceau de toit de l'immeuble).
Du coup j'ai contacté le syndic, ils ont fait intervenir en fin de semaine quelqu'un pour faire une recherche de fuite. La personne a remonté deux choses : la chambre manquait d'une ventilation + il y a une fissure au dessus de la chambre, l'eau s'infiltre par là.
Depuis cette intervention, il y a bientôt 1 mois, il ne s'est rien passé. J'appelle le syndic tous les deux jours, eux relancent le plombier, et le plombier ne me recontacte pas.
J'ai le déshumidificateur dans la chambre qui tourne toute la journée mais ça ne change rien, presque tout un mur est en train de se couvrir de moisissure (et je ne veux pas penser à la facture d'électricité...).
(Ah et toute la moisissure m'a déclenché des crises d'allergies, très sympa. Bref.)
En parallèle, je n'ai plus de chauffage dans la chambre. L'eau ne circule plus dans un pan du bâtiment (au niveau de ma chambre) à cause d'une fuite au RDC. Le syndic a donné son accord pour des travaux, mais le propriétaire n'est jamais disponible et ne recontacte jamais le plombier pour lui donner l'accès et permettre les travaux.
En bref, ma chambre est ultra humide, remplie de moisissure, il y fait 12° la nuit. Inutile de vous dire qu'entre mes allergies, le fait que je sois tombé malade, le fait de se réveiller avec des maux de tête à cause du froid... Je suis ravi.

Bref, j'ai appelé plusieurs fois mon agence pour lui mettre la pression (afin qu'elle agisse avec/contre le syndic) mais rien ne se passe. Rien n'a changé, et honnêtement j'en suis à envisager de verrouiller la porte et dormir dans mon salon. Le souci c'est que le reste de mon appartement fait 20m² (en comptant la salle de bain, le couloir et la cuisine), donc pour vivre à deux c'est très limite...

Qu'est ce que je peux faire, au niveau juridique ? Comment mettre la pression à l'agence ? Je ne trouve pas ça normal de payer un loyer de 900€ pour un studio et une pièce invivable remplie de moisissure.... SURTOUT avec l'humidité et les températures du moment.

Si vous avez des pistes, idées, je suis preneur. Merci à vous ;)

EDIT : j'ai trouvé ça, je vais me pencher dessus http://www.pap.fr/conseils/location/logement-en-mauvais-etat-que-faire/a4828/vous-louez-un-logement-insalubre
(Permalink)