PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Avis sur LIMOGES : la ville idéale ? - Riff's link

jeudi 26 juin 2014 à 18:38
Riff, le 24/06/2014 à 22:57
Je suis tombé sur ce truc en cherchant autre chose sur Limoges : Un site
qui consiste à noter les villes sur différents critères (Environnement, Transports Sécurité, Santé
Sports et loisirs, Culture, Enseignement, Commerces, qualité de vie).

Et j'ai découvert que je ne vivait pas dans la même ville que certains des autres limougeauds ayant noté Limoges. Surtout quand je voit la note attribué à la sécurité...

Petite sélection des commentaires les plus puants :

-- "Augmentation excessif et continuelle de l'insécurité depuis 1997 (année de mon arrivée à Limoges)
De nos jours, evitez de vous promener seul(e) la nuit dans Limoges, chose que l'on pouvait faire avant....
De plus en plus de gens qui font la manche....."

Donc l'insécurité c'est des gens qui font la manche. On peut voire ça comme ça, après tout, il sont gravement pas sécurisés dans leurs revenus...

-- "tapages nocturnes incessants du aux nombreuses boites de nuit, personnes avinées bruyantes dans ces rues, trottoirs salis par déjections humaines; insecurité grandissante, mendicité, chiens, prostitution, agressions meme en plein jour centre ville"

Pour le tapage nocturne due aux boites de nuits, pourquoi pas, à condition d'habiter l'une des 5 rue du centre ou il y a des boites de nuits ou des bars ouverts tard ... sinon, elles sont toutes en périphéries.

Pour les trottoirs salis par des déjections humaines, wtf ? j'ai bien vu ça une fois (sur le pas de ma porte) mais j'habitait dans une impasse isolée des regards dans le quartier de la boucherie, et c'était un lendemain de la frairie des petits ventre, la fête des bouchers, ou l'on se baffre et l'on boit jusqu'au matin, ce qui explique cela...et c'est d'ailleurs l'une des seules occasion avec la fête de la musique où de la viande avinée traîne dans les rues jusqu'au matin.

-- "Ville assez laide mis à part quelques bâtiments (autour de la place du cinéma, rien à dire)."

on dirait que ce type n'a jamais foutu les pieds dans le quartier de la boucherie ou à la cité... Bon, le reste est pas génial, mais c'est pas pire qu'ailleurs, c'est une ville de province de taille moyenne, c'est pas Versailles, c'est pas non plus un musée des horreurs.

--- "Il n'y a rien autour de la ville (pas de bâtiments attractifs particulier type Futuroscope, cité de la science, etc...) ce qui reflète une faiblesse économique.Assez éloigné la montagne.Seul sport important : Basket dont les matchs sont en ZONE NORD (industrielle)-->incompréhension totale.Ligue de tennis en dehors de Limoges (et 50 feux rouges pour y aller)"

C'est vrai que deux heures de route pour aller à Poitiers, c'est la mort. Et je vous raconte même pas les 3 heures pour aller au Lioran, à Royan, à Toulouse, Bordeaux ou Paris...

---" Dramatiquement abimée par l'étalement urbain qui vide le centre-ville et détruit les campagnes avec des maisons provençales absolument partout.
De plus, l'environnement est très abîmé par des zones industrielles, artisanales, commerciales épouvantables et en nombre démesuré, dignes de la région parisienne."

Euh... je suis pas tout a fait d'accord en ce qui concerne l'étalement urbain (5 min de voiture et t'es paumé en pleine campagne), mais pour les zones industrielles, c'est vrai...

---"Manque une ou deux équipes élite en sport, une salle de théâtre, un musée d'art, une salle de concert de moyenne taille indépendante manque d'entreprise dynamique d'envergure internationnale"

Hmmm... laisse moi réfléchir...
1) le CSP vient d'être champion de france et est le club de basket le plus titré d'europe. Bon d'accord le LF87 et l'USAL font un peu pitié...
2) Grand Théatre, Théatre de la passerelle, Théatre Expression 7, Club d'Improvisation Théatrale, plein d'sso qui font du théatre
3) CCSM John Lennon (merde, quelle autre salle municipale programmerait les Flamin' Groovies, Parrabellum et Pigalle ?), CCSM Jean Gagnant (Bjorne Berge !) (bon d'accord, c'est pas des indépendants, mais quand même, la progra est essentiellement assurée par des assos), La Fourmi, Le Jourdan, Le Zic'Zinc, Le bout du Monde
4) Legrand, Weston, les porcelainiers (même si ça a décliné), les boites hi-tech de la technopole

---" La sensation de vivre dans un film catastrophe, comme si la Russie avait gagné la guerre froide après un holocaust nucléaire et aurait rendus les survivants livré a eux-memes dans une total indiférence.
Vraiment flippant comme endroit, heuresement que la ville reste enclavé, manquerait plus que ca débarque chez nous"

C'est une perle celui-là... je m'était pas aperçu que je vivais sur des ruines post-apo... va falloir que j'aille me choper des anti-rad et une armure à la confrérie de l'acier...

Bon, il y en a des pages et des pages, et un bon paquet de clichés ("limoges --> limogé", "Limoges c'est vieux et mort..."), et pour être honnête je comprends que tout le monde ne s'y retrouve pas, après tout chacun son avis.

Perso j'adore cette ville, j'ai trainé mes basques dans la plupart des quartiers, c'est ma maison, mon chez moi et y'a pas grand chose qui m'en décrochera (sauf ma chère et tendre si elle insiste vraiment), donc je suis un peu de mauvaise foi...

Du coup, je vais aller direct à ce qui m'a réellement énervé dans ces propos, avec une petite sélection de stupidité humaine :

--- "je connais limoges depuis 4O ans mais puis une dizaine d'années ,la ville se dégrade beaucoup : insécurité avec l'arrivée de population étrangere ( trés aidée par la municipalité) alors qu''il n' 'y a pas d'emplois à limoges"
--- "L'immigration a fait son plein boum et la sécurité est de plus en plus lamentable de par la fréquentation. "
--- "ville morte,animation pour vieux ,population de bulgarie roumanie kosovo senegal magrébe ayant envahit tout le centre ville avec leur prostituées trés dangereux le soir,politique année 70."
--- "Quant à l'insécurité ! Cette ville où soudain on accueille tout ce que la terre compte de Romes, d'Albanais ou de Kosovars, il devient très risqué d'y circuler le soir...
--- "une quasi totale impunité des délinquants en dépit des efforts louables de la police qui est de plus en plus démunie (la perspective de l'application des lois Taubira, c'est à dire la dépénalisation d'une trentaine de délits, dont les cambriolages commis avec violence n'est pas une aide)." qu'est ce que ce commentaire vient foutre sur ce site ?
--- "Pour finir le plus gros problème : c'est une terre d'accueil! Ma femme ne peut jamais se balader seule sans être harcelé. J'ai pas besoin de rentrer dans les détails, tout le monde sait de quoi je parle. Le droit à la tranquillité n'existe pas.J'espère que la modération respectera ma liberté d'expression."

Et voila le discours qui revient le plus souvent dans les commentaires négatifs : la ville se dégrade et l'insécurité arrive... à cause de ces *** d'étrangers... (J'ai un peu la gerbe à taper ça).
C'est marrant mais la majorité des gens qui mettent une mauvaise note au niveau "sécurité" tiennent ce discours, et on ne le trouve jamais chez les gens qui ont mis une appréciation positive.

C'est la qu'on voit que l'effet d'une surdose de TF1 (mais pas que) sur les esprits : l'insécurité ce n'est plus se faire agresser dans la rue, c'est risquer de croiser des gens pas bien de chez nous, c'est voir des sdf taper la manche, et au final, c'est se faire peur avec sa putain d'ombre, bordel !

Oui, on voit un peu plus de gens d'apparence africaine, maghrébine, est-européenne, asiatique, "pas français" quoi...
Oui, il y a des jeunes qui squattent autour des lycées du centre-ville.
Et NON, il n'est pas devenu dangereux de se promener dans les rue de Limoges, seul ou accompagné, de jour ou de nuit, pas plus qu'il y à dix ans, et certainement moins qu'il y à 100 ans, à une époque ou il n'y avait pas d'immigrants, mais ou certains quartiers de la ville étaient de vrai coupe-gorges sans éclairage public.

Oui il y à des aggression, des vols, des "incivilités", mais il y en a toujours eu, et il y en aura toujours, le niveau zéro de délinquance n'existe pas.
NON, cette délinquance n'à rien à voir avec une quelconque origine géographique, culturelle, ethnique ou raciale... Mais beaucoup à voir avec les conditions économiques et sociale... Et je l'ait déjà dit ici, mais je m'inquiète beaucoup plus quand pour ma sécurité quand je croise certains des types bien blancs-bien "français et fiers de l'être" qui squattent le quartier de la cité qu'en croisant un mec un peu trop bronzé qui fait le kéké place d'aine ou un punk à chien qui tape la manche rue Jean Jaurès..

Oui, il y a du monde en djellaba dans le bus le vendredi à la sortie de la mosquée, oui, on croise des femmes portant une forme de voile ou une autre. Est-ce que ça empêche mamie d'aller à l'église le dimanche ? NON.
Oui, il y a des Kebabs qui s'ouvrent un peu partout. Est-ce que ça vous empêche d'aller bouffer une côte de porc avec un verre de rosé de Verneuil (euuurk, buves jamais ce truc ! ) aux Halles à huit heure du mat ? NON

Oui, les boucheries du quartier Carnot sont devenues des boucheries Halal... Invasion musulmanne ?
NON, pression économique, les bouchers "traditionnels" ont vendus parce qu'ils ne pouvaient pas faire concurrence à la grande distrib. Les bouchers hallal survivent parce que jusqu'à récemment, la grande distribution ne proposait pas de produits halals... donc on devrait pas tarder à les voir disparaître aussi vu qu'elle commence à s'y mettre...

Bref, va falloir arrêter avec les fantasme de "grand remplacement"... va aussi falloir arrêter avec les délires stupides du style "le maire à accepté d'accueillir 100 000 habitants du 93",  et avec les délires sur les franc-macs (la franc-maçonnerie existe ouvertement à Limoges, oui, elle à une influence peut-être plus importante qu'ailleurs, ok, mais bon si c'était pas eux, ça aurait été le rotary, le lion's club, ou n'importe quel groupe "d'entre-soi" pour notables et entrepreneurs ou tiens, les confréries religieuses, qui forment elles aussi un joli réseau d'influence en ville) et avec.

Et comparer le règne de Rodet à l'URSS, faut arrêter d'halluciner. Ok, c'était copinage à fond, mais ça m'a l'air d'être bien parti pour être exactement pareil avec Lombertie, juste en version "supprimons les subventions, éjectons les 'gens du voyage', mettons des caméras partout, construisons un super centre de congrès avec un restaurant panoramique dans une ville à l'activité économique au ralenti, et les vaches seront bien gardé"


Euh... je m'aperçoit que un poil j'ai dévié de mon sujet d'origine... désolé les sharlieurs... ça m'a juste saoulé de tomber sur le même discours que j'entends tout les jours au boulot, répété 5 fois par pages... On va dire que c'était le coup de gueule qui soulage.

Pour finir sur une note plus joyeuse : il y à un commentaire que j'ai trouvé pertinent (outre ceux sur le climat, parce que bon...) :
--"La réputation de Limoges qui est exagérée. On ne peut bien évidemment pas comparer Limoges à Paris et aux grandes métropoles françaises. Mais pour une ville de cette taille, il y a de quoi faire à condition d'être un minimum curieux et ouvert d'esprit." ;-)

Bon, sinon, ce site foireux, il en dit quoi de vos villes à vous ?
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 26/06/2014 à 16:26
Effectivement, un site un peu puant, mais j'ai envie de dire que c'est une dérive commune à la plupart des sites ouverts aux commentaires : les trolls se lâchent. Il y a toujours un peu de vrai dans ce qui est dit toutefois ; je viens de faire le test sur Dijon, et même si la plupart des commentaires sont très agaçant et qu'on a envie d'en acheter certains pour les gifler, la remarque réitérée à propos du montant élevé des impôts locaux et notamment foncier n'est pas une légende...
(Permalink)

Riff, le 26/06/2014 à 18:38
Effectivement, le coté "appeau à trolls"doit beaucoup jouer... et j'ai une mauvaise tendance à ne pas savoir résister aux trolls - ce qui peut me transformer en troll à mon tour... j'ai malheureusement participé à faire dégénerer au moins une discussion chez timo en ne voulant pas lâcher l'affaire :-(. Mais j'essaye de me soigner :-) - Et là, pour le coup, j'ai eu un petit coup de sang (de troll).

il y a effectivement des trucs vrai dans ce qui est dit : l'activité économique de la ville est pas au mieux, l'ancien maire (en place depuis 35 ans) pratiquait un clientélisme assez éhonté surtout auprès des retraités (ce qui a finalement largement participé à sa défaite aux dernières municipales) , et Limoges est loin d'être la ville la plus active de France... et surtout le climat assez humide peut rebuter certains...

Ce qui m'a fait dégonder, c'est surtout la confusion insécurité / immigration et les trucs objectivement faux : parcs dégueulasses, pollution (alors que la ville est classée "ville la moins polluée de france" par l'OMS), la vielle rumeur selon laquelle le mairie paierait pour faire venir des immigrés (versions alternatives : le maire serait payé pour accueillir 100 000 habitants du 9-3, que des délinquants, bien sur... cette rumeur-là à tourné sur plusieurs villes d'ailleur), etc. Les trolls, quoi...

Par contre, celui qui comparait Limoges à une ville soviétique post-apocalyptique m'a plutôt fait marrer.
(Permalink)