PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Avec Change.org, la pétition est devenue un business | Rue89

lundi 14 octobre 2013 à 20:29
Gopi, le 14/10/2013 à 14:16
Quand on y pense c'est un peu flippant :
 - C'est un site où on signe des pétitions, du coup
     - On est obligé de mettre nos vrais noms et prénoms
     - On associe nos idées/soutiens politiques à notre identité
 - Et l'entreprise utilise ces données officiellement pour que les ONG puissent plus toucher de monde...

Un peu pire que Google, au moins google on fait attention, on sait, là c'est carrément fourbe...

EDIT1 :
Morceaux choisis de leur politique de confidentialité (https://www.change.org/fr/nous-conna%C3%AEtre/confidentialit%C3%A9) :

- "Dans le cas où la Société serait dans une situation de faillite, fusion, acquisition, réorganisation ou vente d'actifs, votre information pourrait être vendue ou transférée au cours d'une telle transaction."
Avec en plus un peu plus haut dans données que nous stockons, les données "supprimées" par l'utilisateur (les guillemets sont de eux !).

- Nous ne recueillons PAS d'information sensible de nos utilisateurs (y compris mais non limité à, de l'information personnelle sur les conditions médicales ou de santé, l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l'appartenance à des groupes économiques ou de l'information spécifiant l'orientation sexuelle de l'individu) ; cependant, un visiteur du site web pourrait être capable d'établir ce type d'information sensible par les données que vous choisissez de mettre sur le site web de la Société.

- quelque chose d'étrange : "A tout moment vous pouvez avoir accès aux données que nous avons gardées sur vous en contactant notre service d'assistance (http://helpdesk.change.org/). Si des données sont erronées, vous serez autorisé à faire les corrections, rectifications ou suppressions qui sont nécessaires (aussi longtemps que les données incorrectes en question ne sont pas requises par la loi ou tout autre nécessité légitime)."

On a l'impression que ça ne marche que si les données sont erronées. Ça ne va pas dans le sens des obligations liées à la CNIL ? Pourtant l'entreprise est basée à Paris..

EDIT2 : Sur leurs conditions d'utilisations : Contenu d'utilisateur posté sur le Site
En postant du Contenu d'Utilisateur sur le Site, vous accordez automatiquement une Licence Creative Commons Attribution 3.0 et vous reconnaissez et garantissez que vous avez le droit de fournir à la Société une licence irrévocable, pendant la période permise par la loi, non exclusive, transférable, gratuite et mondiale (avec le droit d'accorder à son tour des licences) d'utiliser, copier, jouer en public, exposer en public, reformater, traduire, extraire (en totalité ou en partie) et distribuer ce Contenu d'Utilisateur pour tout objet en relation avec le Site ou la promotion qui s'y attache, pour préparer des travaux dérivés ou l'incorporer dans d'autres travaux, et fournir et autoriser des sous licences. Vous pouvez retirer le Contenu d'Utilisateur du Site à n'importe quel moment.

Ils sont pires que facebook oO. Et notez la dernière phrase qui ne dit pas que vous retirez la licence donnée au site quand vous retirez vos cont"enus...
(Permalink)

Kevin Vuilleumier, le 14/10/2013 à 15:36
Derrière Change.org, non pas une ONG, mais une multinationale qui exploite vos données et vos centres d'intérêt pour les revendre au plus offrant. Pas joli, joli.

Via : https://perso.ens-lyon.fr/guillaume.aupy/shaarli//?PLbuvg
(Permalink)

Sebsauvage, le 14/10/2013 à 18:43
Oh ouais d'accord: Le site de pétition en ligne change.org n'est pas une ONG. C'est une multinationale qui récolte plein d'argent des ONG, et collecte des millions de profils (nom, prénom, adresse email... votre orientation politique/écologique/économique, puisqu'ils savent quelles pétitions vous avez signées.).Et la cerise sur le gâteau est dans les conditions d'utilisation:  « Dans le cas où la Société serait dans une situation de faillite, fusion, acquisition, réorganisation ou vente d'actifs, votre information pourrait être vendue ou transférée au cours d'une telle transaction. »
(via https://perso.ens-lyon.fr/guillaume.aupy/shaarli/?PLbuvg  via http://links.kevinvuilleumier.net/?Z2cL6w)
(Permalink)

La vie, l'univers et le reste, le 14/10/2013 à 20:29
Le flicage volontaire.
(Permalink)