PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Autoroutes sans limitation de vitesse - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 28 octobre 2013 à 09:16
Yome, le 27/10/2013 à 13:38
J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Je pense aussi que la vitesse n'est pas le facteur numéro 1 des morts sur la route. Ça en reste un dans certains cas c'est clair, mais ça reste peu de cas par rapport à l'alcool ou la somnolence par exemple.
De toute façon, au prix où est l'essence ça dissuade de se faire du 200km/h sur des longs trajets... Pas besoin de limitation donc, le porte monnaie se chargera de vous le rappeler très vite.
(Permalink)

Neuromancien, le 28/10/2013 à 07:56
Ce sera bien... Effectivement la vitesse n'est pas le facteur principal des accidents mais c'est un facteur aggravant du fait des lois de la physique. Donc il y aura plus de morts et moins de blessés et d' handicapés, ce qui sera pas mal pour notre sécurité sociale (c'est une réflexion cynique, je ne pense pas ce que je dis dans cette phrase).
Donc, sérieusement: Oui, l'alcool, la drogue, les médicaments et la somnolence sont les principaux facteurs mais il t a aussi d'autres phénomènes comme l'a montré une étude sur le mouvement qui peut induire une certaine cécité: http://cerco.ups-tlse.fr/~rufin/illusoryreversaldemo/
D'ailleurs, je ne retrouve la publication scientifique qui démontre ce phénomène, peut-être que serendipity (que je suis sur mon krissfeed) est-elle au courant?
De plus conduire vite nécessite une certaine compétence, un exemple tout simple: La plupart des gens ignorent ce qu'est le transfert de masse et ses effets qui peuvent être pernicieux dans certaines circonstances.Mais il y a bien d'autres choses.
Bref, même si je ne suis pas contre, je suis persuadé que ce n'est pas une bonne idée.
via http://links.yome.ch/?5yW25Q
(Permalink)

Famille Michon, le 28/10/2013 à 09:16
Vu le nombre de camions qui m'ont déboité juste devant le nez, m'obligeant à piler pour passer in extremis de 130 à 100, je ne suis pas d'accord : à 150 ou 170, je ne serais plus là pour l'écrire.
Ah c'est sûr, ils ont mis leur clignotant... mais c'est totalement inutile dans ce cas de figure.

Ca me rappelle les panneaux qu'on voit quand on descend sur Bruxelles. Ils montrent une voiture à 120 km/h qui entre de plein fouet dans un camion à 30 km/h, en indiquant la différence de 90 km/h.

Le problème sur une autoroute n'est pas la vitesse en elle-même mais les delta entre usagers.
(Permalink)