PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Aujourd’hui je suis Sheldon | Carnet de notes

jeudi 8 janvier 2015 à 13:08
Choses vues, sur le web et ailleurs 08/01/2015
Un texte à lire en entier avant d'hurler. Il n'a pas tort.
"Onze morts c’est grave. Pour leur famille, pour leurs collègues restés vivants. Je compatis à leur peine, profondément. Mais en même temps des morts nous en avons tous les jours, et leurs familles ou leurs amis n’ont pas une détresse moindre que ceux qui feront les journaux demain."
[...]
"Mon discours est peut être politiquement incorrect et mal placé, mais les priorités de notre société me font bien plus honte que ces quelques lignes. Seul ce qui touche notre classe sociale élevée occidentale mérite tout ça. La faim, le froid, la maladie, la guerre, l’esclavage par le travail ? ça va, on laisse faire, c’est le problème des autres, pauvres, orientaux ou de l’hémisphère sud."

J'y ai pensé moi aussi. Pas tout à fait sous cet angle, mais j'y ai pensé en me disant que nous n'avions eu "que" 12 morts, quand la guerre en Syrie a tué... combien ? 300 000 personnes en deux ans ? Un poil moins ? Et les attentats en Irak depuis la "Libération" américaine ? Combien de civils irakiens tués ? Combien de personnes égorgées, pendues par l’État islamique ou par Al Quaeda ?

Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui, c'est que l'on peut faire "tout ça" pour Charlie hebdo MAIS AUSSI faire PLUS pour les SDF, la misère, la faim dans le monde, la Palestine... Cela n'a rien d'incompatible. La seule chose qui rend cela incompatible, c'est notre égoïsme et notre indifférence de privilégiés.
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 08/01/2015
Un peu ce que je ressent. Pas entièrement, mais il y a une grosse part de ressenti partagé.
(Permalink)

Escales internautiques 09/01/2015
(Permalink)

ZeShaarli 09/01/2015
+1
(Permalink)

Httqm's Links 09/01/2015
> (...) réagir avec autant d’intensité et de force collective pour 11 morts impossible à empêcher au nom d’une liberté que nous n’avons justement jamais perdue, après s’être tu face à tout le reste, c’est aussi un symbole. Un symbole très fort, même si à tendance cynique et dépressive, de privilégiés dans leur fauteuil.

Sad but true :-(

(via : https://tviblindi.legtux.org/shaarli/?zeFFVw)
(Permalink)