PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Attentat «déjoué»: Pourquoi le gouvernement a si bien huilé la com' - 20minutes.fr

mercredi 22 avril 2015 à 21:47
Nekoblog.org :: Marque-pages 22/04/2015
Extrait : « L’exploitation d’un fait divers pour légitimer des décisions politiques (maintien du plan Vigipirate à un niveau élevé, projet de loi renseignement…) n’est pas une réaction inédite à l’actualité. Jean-Marc Berlière, historien et spécialiste de la police, rappelle que l’intérêt du politique à utiliser la menace terroriste remonte à la fin du 19e siècle, lors des attentats anarchistes et de la naissance de la démocratie parlementaire avec la IIIe République. »

(via https://twitter.com/bayartb/status/590923663224008704)
(Permalink)

Liens Ecyseo 23/04/2015
"Pourtant, en novembre dernier, lors d'une interview à RTL, repérée par Numerama, Bernard Cazeneuve avait assuré qu'il se faisait un principe de ne pas parler des attentats déjoués. «Tous les jours, les services dont j'ai la responsabilité protègent, démantèlent des réseaux et déjouent des actes qui pourraient avoir des conséquences totalement dramatiques si nous ne neutralisions pas ces acteurs, avait-il déclaré. Nous n'en parlons pas, parce qu'il n'est pas nécessaire de parler de ce qui se fait et qui est de nature à protéger les Français.»

«Le ministre a parlé d'attentat “évité” et non “déjoué”. Justement pour ne pas porter à confusion», corrige un de ses conseillers qui justifie la communication du ministère par la présence d'une victime. «Des journalistes avaient l'information. Ça allait sortir par bribes, on a décidé de prendre les devants, d'autant que la famille allait bientôt le savoir», ajoute cette source à l'Intérieur qui dément «avoir voulu capitaliser sur ce projet d'attentat en vue de la loi renseignement»."

Et la marmote met le chocolat dans le papier d'alu (et moi je vais y mettre ma tête tiens !).

"«L’insécurité prend à cette époque-là une place importante dans les débats de société, notamment grâce à l’émergence d’une presse à fort tirage, commente-t-il auprès de 20 Minutes. Les politiques doivent alors pour la première fois rendre des comptes à leurs électeurs. De ce point de vue, ça n’a pas changé.»"

Sauf qu'aujourd'hui, il y a internet :-°
(Permalink)