PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Arrêt des si jolis liens de Cyrille BORNE et associés au profit d’une bien jolie veille | Cyrille BORNE et Associés

jeudi 10 avril 2014 à 09:57
Sebsauvage, le 10/04/2014 à 07:09
Je confirme: Shaarli est un outils de feignasse  :o)

PS: S'il est vrai que Shaarli a pris une dimension sociale (à laquelle il n'est d'ailleurs pas du tout adapté: pas de commentaires/réponse, pas de système d’agrégation...), à l'origine j'ai conçu Shaarli pour me mettre de côté - pour mon utilisation personnelle - les liens que je trouvais intéressants, rien de plus.  Il faut bien garder cela en tête quand on voit qu'il est désormais utilisé bien au delà de ce pour quoi il a été conçu à l'origine. Je m'en réjouis, d'ailleurs, mais ne lui reprochez pas trop durement ses limites: Le petit Shaarli a été conçu pour remplir un rôle restreint.
(On m'a déjà proposé de transformer Shaarli en réseau social, en stockage de fichiers, en aggrégateur rss, en blog... cela va au delà de son rôle.)
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 10/04/2014 à 09:57
Un gérontophile de plus ! (faut avoir lu l'article pour comprendre)

Je comprends son point de vue, même si je suis actuellement dans la phase inverse : un blog épuré, avec une recherche de simplification dans les catégories (ça devient parfois byzantin de distinguer les "vrais" articles des brèves). Concernant Shaarli, je trouve ça fascinant de voir comment il se transforme en pseudo-réseau social ; c'est ça qui fait toute sa force : ce **n'est pas** un réseau social, on peut se contenter de stocker ses petits liens dans son coin, et si d'autres les reprennent, tant mieux. Le coup de génie de Seb, c'est d'avoir prévu la possibilité de créer des notes libres, sans liens. C'est cela qui ouvre la porte a plein de possibilités. Si on veut réagir à ce qu'à poster quelqu'un, on peut. Si on veut réagir à une réaction, on peut. Si on veut réagir à la réaction de la réaction... enfin bref, vous avez compris.

En ma qualité de président, fondateur et unique membre déclaré du MPQSRCIEIETBCC (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?dRjMng), c'est pour cela que j'aime autant Shaarli : comme je l'ai déjà dit, il remplace Twitter, Delicious, Scoop it, divers outils de prises de note... et *peut* servir de réseau social décentralisé. Son gros atout par-rapport à un outil comme Diaspora, c'est qu'il ne fait pas uniquement ça.

Après, c'est vrai que c'est un peu un outil de feignasse, même s'il m'arrive décrire des notes de Shaarli plus longues et plus spontanées que ce que je ferais sur un blog. C'est sans doute le côté minimaliste de l'outil qui m'y incite. Du coup, ma pratique d'écriture web s'en trouverait paradoxalement plutôt renforcée.
(Permalink)