PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Après le drame de Bas-en-Basset, Cazeneuve veut réguler internet – metronews

lundi 15 juin 2015 à 12:42
Nekoblog.org :: Marque-pages 15/06/2015
*soupir et lassitude*

Ya peu, en feuilletant le bouquin "Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle" d'Arlette Farge (que je mentionnais ici > http://links.nekoblog.org/?8QTSTQ), je suis tombé sur cet extrait au chapitre "Le contrôle de la rue" :

« Être partout. Le rêve de la police, comme sa fonction, est d'être présente partout, d'imposer sa présence à chaque détour de rue, d'être visible dans tous les conflits et d'assurer visiblement la sécurité et l'hygiène de chacun. Le champ de ses activités est si vaste, l'espace urbain si embrouillé et confus qu'il lui faudrait être partout à la fois. La correspondance entre le lieutenant général, les inspecteurs et les commissaires de la police est à cet égard révélatrice : des notes ou des réglements s'accumulent sur toutes sortes de sujet hétéroclites rattachés de près ou de loin à la tranquilité publique sur la voirie. Il n'est que de prendre au hasard dans l'office d'un des commissaires les minutes-lettres concernant la police, pour s'en convaincre. »

On pourrait évidement corréler ça avec pas mal de choses, mais, actu aidant, la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est au projet de loi renseignement défendu bec et ongles par Bernard Cazeneuve (actuellement à la tête des forces de police) et à cette obsession de contrôler, non pas la rue, mais cet espace public qu'est internet.

(via https://twitter.com/AdrienneCharmet/status/610381684647817216)
(Permalink)