PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Apple et U2 veulent tuer le piratage avec une nouvelle technique

samedi 20 septembre 2014 à 21:29
Httqm, le 20/09/2014 à 21:29
> Si ce n'est le bâton, c'est donc la carotte qui devrait être privilégiée. Il s'agit de rendre l'expérience de l'écoute musicale si irrésistible que les internautes préféreront acheter la musique (en album ou par morceau) plutôt que de la pirater.

Je serais tenté de dire "Alleluïa !". Ils ont enfin compris que les fans de musique en veulent pour leur argent et qu'ils sont prêts à payer pour ça (ce qu'ils font déjà pour certains, via les abonnements VPN et compagnie), sauf pour acheter à prix d'or des fichiers numériques duplicables à l'infini pour un coût nul.

En pratique, je vois mal quelle forme ça va prendre. Si c'est un artefact physique (genre un autographe de Bono sur le livret de l'album...), ça veut dire que cette "expérience irrésistible" se limitera au marché physique. Sinon, je vois mal comment cette "expérience irrésistible" peut arriver sous forme numérique sans être copiable.

> A priori, il ne s'agit pas de faire intervenir des DRM, mais de miser sur l'expérience de l'écoute et l'interactivité.
Ok, ils ont attiré mon attention. Je suis TRES curieux de savoir quelle forme va prendre ce "nouveau modèle technologique qui ne peut pas être piraté". J'hésite entre :
- l'effet d'annonce qui fait de la pub à Apple (pour autre chose que des téléphones) ET à U2 dont on n'entend plus parler depuis des lustres
- le pétard mouillé / le vaporware (18 mois, c'est long !)
- le format audio archi verrouillé ultra propriétaire supporté uniquement par du matériel "Pommé" qu'on nous vendra pour la modique somme de <mode PierreBellemare="On">quatre CENT ... quatrevingquinzefrancs !<mode PierreBellemare="Off">

(via : https://www.f.0x2501.org/s/?1YM8Kw)
(Permalink)