PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Antiterrorisme, la foire aux idées politiques (Lemonde.fr - Les Décodeurs)

jeudi 15 janvier 2015 à 18:23
Les liens de Nagumo 15/01/2015
Je copie-colle ici quelques-unes de ces idées sublimes, histoire de me rappeler le nom de celles et ceux qui les ont proposées.

"2. « Déradicaliser » les islamistes
GOUVERNEMENT
UMP

Là aussi, la proposition émane autant de Manuel Valls que de la droite, Nicolas Sarkozy ou Eric Ciotti proposant de mettre en place des « centres de déradicalisation » pour « traiter » les personnes ayant de la sympathie pour le djihad."

"13. Envoyer l'armée dans les banlieues
BERTRAND

Xavier Bertrand, ancien patron de l'UMP, estime qu'il faut, dès lors que la police n'y parvient plus, « envoyer des forces militaires pour imposer l'ordre républicain et contre les trafics de toute sorte » dans les quartiers difficiles. Une proposition également évoquée par la sénatrice socialiste marseillaise Samia Ghali.  L'armée et les spécialistes du maintien de l'ordre ne sont pas très favorables à cette idée, d'une part car ce n'est pas le rôle des militaires et surtout car ils ne sont pas formés à ce type de missions."

"16. Faire un « Patriot Act » à la française
PECRESSE

L'UMP Valérie Pécresse a créé la polémique en évoquant cette loi, votée aux Etats-Unis après le 11-Septembre, et qui dotait les agences de renseignement de pouvoirs fortement accrus, notamment en matière de surveillance électronique, massive et à l'insu des personnes espionnées. Le « Patriot Act » créait également le statut « d'ennemi combattant », qui permettait l'arrestation et la détention sans jugement de personnes soupçonnées de terrorisme."

"17. Rouvrir Cayenne
DUPONT-AIGNAN - DROITE POPULAIRE

Plus fantaisiste, la proposition des jeunes de la « droite populaire », mais aussi de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) de rouvrir le bagne de Cayenne, en Guyane française, pour y détenir les terroristes. Une proposition radicale, qui reviendrait à une sorte de Guantanamo à la française, et que personne ne prend au sérieux."

"18. Supprimer les allocations des enfants qui n'ont pas fait la minute de silence
CIOTTI

L'UMP Eric Ciotti propose quant à lui de rétablir la loi qui porte son nom et qui permettait de priver d'allocations les parents d'enfants délinquants ou absentéistes. Il suggère de supprimer les allocations familiales des enfants qui refuseraient de chanter l'hymne nationale ou, plus généralement, présenteraient des signes de radicalisation."

"20. Créer une « présomption de culpabilité » pour les djihadistes
BERTRAND

Dans la foulée des attaques, Xavier Bertrand avait évoqué l'idée d'une « présomption de culpabilité (...). De sorte que ce soit à eux de faire la preuve qu'ils n'ont pas participé au djihad à l'étranger. Et comme ils n'y parviendront pas... C'est, de fait, le meilleur moyen de les empêcher de revenir ». L'ancien ministre dit « assumer parfaitement cette privation de liberté » Qui pose toutefois un certain nombre de questions constitutionnelles."
(Permalink)