PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Anadrark - Hatred digne successeur de Postal et de Carmaggedon

jeudi 23 octobre 2014 à 12:16
Sammy Fisher Jr, le 23/10/2014 à 12:16
Loin de moi l'idée de jouer les moralisateurs, mais force est de constater que ce genre de tuerie sans aucun fond me met mal à l'aise. Pour tout dire, même quand il y a un prétexte narratif, ça me met mal à l'aise. Il y a... plusieurs années (10 ans ! Merci Wikipédia) j'avais acheté le jeu Manhunt (https://fr.wikipedia.org/wiki/Manhunt_%28jeu_vid%C3%A9o%29) Je l'ai prestement revendu, après y avoir très peu joué (je ne dois pas exagérer en disant moins de deux heures), car je n'ai pas supporté cette atmosphère glauque, ces exécutions visionnées sous différents angles (avec le médium-prétexte des caméras de surveillance censées filmer le snuff movie), où l'on doit tuer avec un éclat de verre, étouffer avec un sac plastique... le tout, comme je viens de le souligner, mis en scène de manière crue et réaliste.

Hatred me semble encore "pire" dans la mesure où il n'y a même pas le prétexte de l'histoire (on incarne juste un psychopathe qui veut tuer tout le monde, vraiment tout le monde) et où il ne semble pas non plus y avoir de challenge. On verra si les prochains trailers mettent quelques policiers en travers du chemin du personnage principal, ou s'il s'agit uniquement d'un "défouloir" sans but.

J'ai du mal à être d'accord avec Anadrak, même si je respecte son point de vue. Apposer un label "politiquement incorrect" n'est pas pour moi un argument propre à me séduire. (parce que si c'était le cas, toutes les déviances seraient permises, voire réclamées par les joueurs, or il n'est déjà pas si facile pour tout le monde d’assumer pleinement le rôle du "méchant" ; Cf. http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?ZaZhzA). Sans vouloir être ronflant, c'est un problème éthique -que je ne saurais pas expliquer maintenant, va falloir que j'y réfléchisse, à moins que quelqu'un ne s'en sorte mieux que moi- que je pourrais tenter de faire comprendre avec des comparaisons forcément maladroites : voudriez-vous lire un livre qui serait juste le récit d'un carnage sans but, raconté à la première personne ? Ou voir un film de 2h où l'on voit juste un mec armé jusqu'au dents tuer tout le monde dans la rue ? Ben moi pas.

Anadrak dit " ce serait bien d'arrêter de dire qu'on tue des gens... ce n'est pas le cas" Et pourtant... c'est bien là que le bat blesse : ce jeu, et ce qu'il offre comme possibilités d'identification (ah, je crois que je tiens le début de mon explication relative à l'éthique) m'évoque irrésistiblement Breivik : un type armé, qui tire sur des personnes désarmées, innocentes du point de vue du droit, de la logique... mais coupables d'un crime connu de lui seul - imaginé par lui- et qui rend ses actes parfaitement cohérents de son point de vue déviant.

La comparaison avec Unreal Tounament ne me parait pas tenir la route, Postal me parait par-contre plus approprié, même si ce dernier réussissait à faire passer la pilule de la violence hard-core avec son côté complétement déjanté (le fusil lanceur de chats, WTF) et (c'est peut-être le recul qui me fait dire ça), ses graphismes et ses animations tout pourris : http://goretastic.com/postal.html (on a vraiment l'impression que les PNJ font la queue pour se faire descendre, ça n'aide pas vraiment à créer un sentiment d'horreur)

Je recite Anadrak : "Ici on est dans le gratuit, dans le malsain, limite dans l'absurde. L'amusement vient du fait de descendre des pixels-humains non-armés, qui demandent simplement de la pitié." Euh... ben c'est justement ça qui ne m'amuse pas... La violence gratuite, pourquoi pas. C'est principe de 99% des shoot'em up. L'absurde, ok. Si on ne tolère pas une certaine dose d'absurde, on ne peut pas jouer à un jeu vidéo... Le malsain, j'ai déjà dit plus haut que j'avais du mal. Mais l’association des trois aurait plutôt tendance à me faire fuir.
(Permalink)