PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

« American Sniper » : le retour du grand méchant Clint - Rue89 - L'Obs

mardi 17 février 2015 à 11:50
Choses vues, sur le web et ailleurs 17/02/2015
EDIT : shaare mis à jour dans la foulée de sa publication, relisez-le si vous avez lu trop tôt ^^

Pas lu tout l'article, c'était juste pour placer mon blabla à moi ^^

J'ai à peine entendu les polémiques sur le film et sur Clint Eastwood, et elles me saoulent déjà. J'aime bien les films d'Eastwood. On peut le critiquer, mais s'il vous plait, sortez de la rengaine "oh le vilain facho républicain caca", merci. Certains déplorent que son film ne dénonce pas la guerre en Irak. C'est aussi débile que de regretter que le soldat Ryan de Spielberg ne prenne pas clairement position contre la seconde guerre mondiale. C'est vrai quoi. Ils pourraient mettre une petite phrase à la fin du film : "merci aux acteurs, aux techniciens effets spéciaux, aux cascadeurs, et à tous les irakiens morts pour qu'on ait l'idée de faire ce film"

Moi je voudrais qu'on parle un peu du type à cause duquel on a fait ce film : Chris Kyle. J'ai déjà évoqué Chris Kyle ici : http://sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article116&var_mode=calcul#nb2 (l'url pointe vers la note de bas de page où j'explique qu'il a été tué 2 ans après avoir pris sa retraite. Pas de bol hein). Kyle était un charmant garçon, vraiment. Il a notamment proféré des phrases du genre "le monde irait mieux sans tous ces sauvages qui prennent des vies américaines". C’est le "américaines" qui donne toute sa saveur à cette phrase historique. Il avait fait mettre sur les casquettes de sa société de mercenaires : "oubliez ce que votre maman vous a appris : la violence résout les problèmes".

Ne tournons pas autour du pot : c'était un tueur. Au moins 200 morts à son actif. Un véritable symbole de la violence étatique. Mais ceux qui se sont écharpés pour savoir si ce tyme était un héros ou un salopard au moment de la sortie de son autobiographie -et qui vont recommencer à le faire avec le film- n'ont rien compris : un sniper, comme n'importe quel soldat, est une arme. Doit-on blâmer l'arme pour son efficacité ? ou doit-on blâmer celui qui en fait usage ?
Je me rends compte que toute ma philosophie vient de Thane Krios :O

Bon, je ne vais pas épiloguer, c'était juste pour dire ça. J'aimerais qu'on parle du vrai sujet, pas de ce qui tourne autour.
(Permalink)