PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Algérie-Belgique : les fausses photos de l'extrême droite

jeudi 19 juin 2014 à 09:47
Sammy Fisher Jr, le 18/06/2014 à 17:37
Attention aux tentatives d'intox de l'extrême-droite...
(Permalink)

vader, le 18/06/2014 à 17:55
A faire savoir.

J'enfonce encore une fois des portes qui devraient être grande ouverte, mais à l'heure ou les nouvelles vont vites, très vite, trop vite et où même dans "notre" "petite" "communauté" de shaarliste le bouche à oreille peut aller vite et fort, il faut du fact checking. Toujours.

Demandez-vous si cette photo/info est bien ce qu'on dit qu'elle est, émettez des doutes si vous en avez, renseignez-vous avant de partager. Après il est trop tard, tout le monde aura réagit dans l'émotion et l'info contraire se fera très difficilement faire entendre.

Ne faites jamais confiance; même en excluant les manipulation volontaire du canal par lequel l'info vous parvient rien n'est simple et tout est complexe, posez-vous des questions : est-ce logique ? est-ce trop gros/beau pour être vrai ? n'est-ce pas orienté ?

Nous vivons dans un monde horrible et formidable à la fois où le meilleur comme le pire peut arriver. Où l'incroyable tant dans un sens que dans l'autre est possible. Nous vivons dans un monde où nous avons la chance de pouvoir avoir de multiples sources d'informations et non quelques journaux/télévisons comme il y a encore 25 ans.

Chacun d'entre nous a la responsabilité de ce qu'il partage. Il y a un courant actuellement qui pose la question du journalisme, qui se demande après tout si ces journalistes, auréolé de leur mission sacrée de fournir de l'information ne sont pas en fin de compte de trop, englué dans leurs conflits d’intérêt, dans cette presse à l'agonie qui n'a finalement que ce qu'elle mérite. Et que le partage de l'information peut bien se faire via les blogs et les réseaux sociaux, que cela fonctionne, que c'est une réappropriation de la communication de masse par le peuple, pour le peuple. Peut-être qu'effectivement c'est le cas, mais dans cette hypothèse il faut que chacun prenne conscience de sa propre charge.

Nous pouvons tous individuellement toucher bien plus de personnes que nous ne pouvons l'imaginer, un retweet, un like, un shaare, et voila notre parole projeté sur les devant de la scène. Nous avons tous potentiellement un grand pouvoir, et donc... merde. Point Spiderman.

Réfléchissez, vérifiez, même si cela vous semble juste, même si cela vous énerve, même si cela vous touche. Surtout si cela vous touche.

PS : Désolé pour le pavé, je me suis un peu emporté ^^'
(Permalink)

Kevin Merigot, le 18/06/2014 à 18:10
Le F-Haine, les nationalistes, tous ces fafs très mécontents que, finalement, ceux qu'ils haïssent soient plus civilisés qu'eux...
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 19/06/2014 à 09:47
Je déclare ce jour jour de la création du point Vader : "Chacun d'entre nous a la responsabilité de ce qu'il partage." +1

Et désolé, je suis trop pessimiste pour valider ton point spiderman dans le cas des Shaarli. C'est valable pour Seb Sauvage à la rigueur, mais pour la plupart des autres, non. Et encore... 50 000 personnes (désolé si je me goure dans les chiffres hein) qui changent d'avis grâce à Seb c'est 1/ surestimer son pouvoir de persuasion (ou alors il a tout le temps des annonces du genre "your eloquence is increased to 150") 2/une goutte d'eau dans l'océan... Même si je reste d'accord avec toi sur notre responsabilité individuelle, ne serait-ce que pour éviter l'effet boule de neige : si tout le monde partage une connerie... ça ne la rend pas vraie, ça la rend juste plus visible.
(Permalink)