PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Actualité |Supercool, une substance 10 fois plus dure que l’acier pour créer des Smartphones

dimanche 7 septembre 2014 à 08:46
Sebsauvage, le 07/09/2014 à 08:46
Une nouvelle matière pour les coques de téléphone. Invention réellement novatrice ou coup de marketing ?
(Permalink)

Httqm, le 07/09/2014 à 15:21
Encore un titre passablement putassier suite à une avancée scientifique et technique : "plus dur que l'acier" ne veut RIEN dire puisque pour UN type d'acier (une composition chimique donnée), on peut obtenir toutes les duretés voulues avec des traitements thermiques (trempe, recuit). Alors si en plus on a le droit de jouer sur la composition chimique de l' "acier", on en fait ce qu'on veut.
Et je doute que la finalité de ces recherches soit uniquement de fabriquer des coques d'iPhone incassables, n'en déplaise aux fans de gadgets high-tech ;-)

Sinon, côté technique, le matériau en question est un "métal amorphe", aussi appelé "verre métallique". A l'état solide, les atomes à l'intérieur des métaux s'empilent selon des structures ordonnées (imaginez une pile d'orange, et les multiples façons de construire cette pile ;-) et ces structures ont un impact sur les propriétés mécaniques des métaux : dureté, souplesse, résistance aux chocs. Ces structures évoluent en fonction de la température, d'où l'intérêt de "tremper" les métaux (les chauffer puis les refroidir brutalement) : de cette façon, à froid, le métal garde la même structure cristalline qu'à chaud, transformant ses propriétés (sachant que ce qu'on peut gagner en dureté est perdu en souplesse).
Une fois liquide, le métal a perdu toute sa structure cristalline : les atomes y nagent en un joyeux b***el. C'est l'état "amorphe" (qui est l'état naturel du verre, c'est pour cela qu'on parle de "verre métallique".) En refroidissant le métal très rapidement, on l'empêche de reprendre sa structure cristalline pour obtenir un métal amorphe à température ambiante. Vous aurez compris que la difficulté est de refroidir assez vite un métal liquide à partir de 1500°C. C'est pour cela qu'on ne sait produire que des pièces jusqu'à 1cm d'épaisseur pour l'instant, en laboratoire.

N'oubliez pas que, pour un acier, plus il est dur, plus il est cassant (ex : lame de cutter). Le matériau "ultime" pour construire des portables n'est peut-être pas encore là. Autre chose : plus une pièce est rigide, et moins elle absorbera l'énergie d'un choc. Au contraire, elle en transmettra la majeure partie. Je ne suis pas sûr qu'il soit dans les attributions d'une coque de portable de transmettre un maximum d'énergie aux petites merveilles d'électronique qui sont à l'intérieur ;-)

Encore un joli "bullshitage" pour faire du sensationnel ;-)

A lire :
- Les aciers amorphes enfin utilisables (http://www.usinenouvelle.com/article/les-aciers-amorphes-enfin-utilisables.N41128)
- Structure des aciers (http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier#Composition_et_structure_des_aciers)

(via : http://sebsauvage.net/links/?XiVNpg et http://lehollandaisvolant.net/?id=20140907112508)
(Permalink)