PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

ActuVélo, visite du lien : http://www.rac-f.org/Sans-indemnite-kilometrique-velo-accessible-a-tous-quelle-credibilite-de-la

mercredi 14 octobre 2015 à 20:07
le hollandais volant
+1

C’est souvent le cas que les idées les plus novatrices sont vidées de leur essence et au final il ne reste plus rien. Très souvent quand ils sont en faveur des citoyens.

Par ailleurs, vu le nombre de gens qui viennent en vélo, le nombre de kilomètres effectués (rarement >10~15 par jour) et les montants dont on parle, on ne va pas me faire croire que ça ruinerait l’économie de mettre ce système en place, si ?
En ce qui me concerne, ça me ferait même pas 15€ par mois, le prix de 2 pizzas…


Ceux qui viennent en voiture ont une réduction des impôts et ceux qui viennent en transport en commun sont généralement une part payée par les entreprises.

Oh et une dernière chose : avec ou sans, à mon taf actuel, je continuerais de faire mes 1200 m de trajet en vélo. Je m’en tape un peu de l’argent en jeu.
Le but d’une loi anti-pollution, ça serait plutôt d’inciter ceux qui prennent leur voiture pour faire les 300 m entre leur maison et le travail (exemple non-inventé), de prendre leur voiture.

C’est simplement que, comme disait je-ne-sais-plus-qui, il est étonnant qu’on subventionnent les gens qui achètent des voitures neuves (moins polluantes) tout en ignorant totalement ceux qui se déplacent à pied (ou en vélo, skateboard, roller…) et qui ne génèrent aucune pollution.

(En réalité ça n’a rien d’étonnant : le but n’est pas de réduire la pollution. La niveau de pollution ne baissera pas d’ici la fin du mandat présidentiel.
C’est bien-sûr un problème économique, d’emploi, de chiffres à présenter à la TV avant les prochaines élections : changer de voiture, user celle que les gens ont déjà, ça, ça remplit les caisses…)
— (permalink)
@jeekajoo links
"""
Non à une indemnité kilométrique vélo au rabais !


Par conséquent, le RAC(2) et la FUB regrettent les effets d’annonce récents, avec une indemnité annoncée tantôt à 12 ou 15 centimes, tantôt à 25 centimes, tantôt "obligatoire", tantôt "facultative" (note 8 sur obligation dans la réponse ministérielle(3)). Elles demandent la publication sans délai du décret précisant les conditions de versement de l’indemnité kilométrique vélo prévue par la loi de transition énergétique. L’Etat, qui se veut porteur d’une politique ambitieuse pour le climat et lutter contre la pollution de l’air, et s’est dit récemment "déterminé" pour l’accompagnement du
développement inéluctable des modes actifs, doit envoyer un signal fort avec une indemnité vélo :
- à 25 centimes par km
- sans plafonnement
- obligatoire
- ouverte à tous et donc aux fonctionnaires
- exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, comme le prévoit la loi.

Il serait très incohérent de vider de sa substance la plus importante mesure en faveur du vélo que contient la loi de transition énergétique. L’enjeu de la COP21 l’exige : la France doit donner l’exemple en mettant en place une indemnité kilométrique vélo efficace pour reconnaître le vélo comme un mode de transport à part entière.
"""
(Permalink) (Profil)