PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

A vélo, le casque doit rester facultatif - Reporterre - Choses vues, sur le web et ailleurs - HowTommy | Liens et actu en vrac

vendredi 9 mai 2014 à 09:38
vader, le 09/05/2014 à 09:38
" Et quand tu te déplaces toujours en vélo, y'a des moments où ça te fait chier de t'arrêter à des feux qui sont là pour protéger les piétons des voitures."

WTF ?! Les feux sont la pour protéger tous les usagers de la route et pour réguler le trafic de tous les usagers de la route. Piétons, cyclistes, véhicules motorisés.

"la majorité des feux sont là pour une unique raison : réguler le trafic automobile (inutile en vélo) et protéger les piétons (inutile en vélo)."

Ah ouais, ils sont pas du tout là pour protéger les cyclistes de s'emplafonner sur un véhicule motorisé qui a le feu vert pour lui et qui donc prend l’intersection l'esprit serein.
Faut arrêter à un moment le délire là !

Qu'en France de manière générale la logique de l'espace routier aie historiquement été pensée pour la voiture avant tout, je suis tout à fait d'accord. Qu'il faille infléchir cela et repenser l'espace publique pour faciliter et encourager l'utilisation du vélo, tout à fait d'accord aussi. Mais faut arrêter de dire que les vélos peuvent faire n'importe quoi et que les autres (piétons et véhicules motorisés) sont forcément des empêcheurs de pédaler en rond. C'est avec une telle logique que justement tout le monde se déteste les uns les autres.

A chacun de mettre un peu d'eau dans son vin et de reconnaitre que les autres sont là et qu'il faut composer avec et faire attention aux différents usagers. Parce que oui des vélos qui font n'importe quoi il y en a, oui des bagnoles qui font n'importe quoi il y en a aussi, oui des piétons qui se jettent sous les roues des deux précédents ça arrive. Mais bordel on est tous à un moment ou à un autre cycliste, conducteur ou piétons !
(Permalink)