PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

A propos du "Vieux continent" d'après Euronews (pas de lien, juste une réflexion)

vendredi 19 juin 2015 à 15:57
Favoris de Chassegnouf 19/06/2015
Sur Euronews, un documentaire sur la diaspora irlandaise en Australie. A un moment, ils parlent d'irlandais qui retournent au pays et disent "retour sur le Vieux continent". Comment dire... ils viennent justement du Vieux continent : géologiquement, on y trouve les roches parmi les plus anciennes du monde, les aborigènes constituent une des plus anciennes civilisations du monde : 40000-60000 ans avec notamment la transmission d'un art pariétal et de règles de vie qui, s'il n'est pas prouvé qu'ils datent de l'arrivée des premiers aborigènes, sont plus anciens que l'art et les systèmes politiques dont peuvent légitimement se targuer les irlandais (concernant l'art, les premières traces humaines irlandaises datent d'il y a 10 000 ans à un moment où les aborigènes sont en Australie depuis 4 fois plus longtemps, je parle même pas des africains qui occupent leur terrain depuis 200 000 ans. Les fameux celtes sont arrivés il n'y a que 4000 ans). Et politiquement, la culture judéo-chrétienne encore en vigueur n'a commencé à s'établir qu'il y a 1500 ans.

On peut aussi parler de la faune et de la flore : on y trouve les fameux stromatolites qui ont dominé le monde pendant 2 milliards d'année, les premiers mammifères comme l’ornithorynque, les mammifères marsupiaux qui sont apparus très tôt dans l'évolution et qui se sont fait tataner par nos ancêtres et cousins placentaires sur les autres continents, etc.

Le titre de vieux continent peut légitimement être attribué à l'Australie si on se réfère à la géologie ou à l'histoire de la vie sur terre. On peut l'attribuer à l'Afrique si on se réfère à l'histoire de l'Homme. L'Europe n'est qu'un relativement jeune continent (indice, le calcaire des pierres de nos maisons, c'est un produit marin, il y a peu, on était sous la flotte) qui n'est que le berceau des civilisations occidentales elles-même héritières des civilisations levantines (moyen-orient).

Appeler l'Europe le Vieux continent, c'est un relent colonialiste, comme si on allait dire aux bushmen (tribus d'Afrique qui chassent et tirent parti de leur environnement de la même façon qu'il y a des centaines de milliers d'année) qu'ils ne connaissent rien à la vie et qu'ils arrêtent leurs enfantillages.
(Permalink)

Riff's Links 20/06/2015
C'est assez bien vu le côté paternaliste des expressions "vieux continent" et "nouveau continent" : même si à l'époque de la découverte l'expression pouvait être simplement descriptive,  elle s'est vite chargée de l'idée colonialiste que les habitants du "nouveau monde " seraient  immatures, qu'ils ne serait pas "entrés dans l'histoire", et que le rôle des colonisateurs serait de les y faire rentrer...

Et il n'y a qu'à relire le discours de Sarkozy à Dakar il y a quelques années pour voir à quelques années pour s'apercevoir que cette idée traîne encore dans mes mentalités, notamment à propos de l'Afrique (pourtant vue comme part du "vieux monde")...
(Permalink)