PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

A propos de Moi, Petit Lutin, 3 ans et demi, je n’ai jamais cru au Père Noël | Clémentine la Mandarine (Les liens de Kevin Merigot) - Bookmark Bronco

lundi 8 décembre 2014 à 21:00
Httqm's Links > Bookmark Bronco 08/12/2014
Je suis plutôt d'accord avec ça.
Chacun son truc, de toutes façons : certains enfants y croient. D'autres non. Y'a pas de "bien" ni de "pas bien" à ce niveau-là. Il y a aussi la petite souris, les fées et le monstre du placard (sans oublier celui sous le lit). Et le monsieur qui vit dans le frigo et qui allume la lumière quand on ouvre la porte (même si on l'ouvre très très vite super tard le soir...)

Je ne vois pas quel genre de préjudice il y aurait pour un enfant qui croit au Père Noël. Ni quel genre d'avantage pour un enfant qui n'y croit pas.

Je pense qu'il ne faut pas prêter aux enfants une vision d'adulte. Il y a, dans la vie, aux yeux d'un enfant, des tas de petits trucs "magiques", de petites sources d'émerveillement. Bien sûr, un jour, ils apprennent la vérité, mais à ce moment-là, ils ne conçoivent pas l'existence du Père Noël comme un "mensonge", mais comme une "histoire pour les petits". Et le fait d'être dans le secret fait d'eux des GRANDS !

En écoutant parler certains jeunes parents, on est parfois témoin d'une espèce de compétition à celui qui aura l'enfant le plus éveillé, le plus en avance sur les autres : "le mien, il marche déjà, et il n'a que xx mois.". "Ah oui, mais le mien parle déjà TRES bien.", "oh, mais le mien (bande de p'tits joueurs), il n'a que 4 ans, mais il fait déjà de l'équitation, du tennis et du piano".
Et là, la maman de "Petit Lutin" qui nous annonce que son p'tiot n'a jamais cru au Père Noël, et semble en retirer une certaine fierté... (je trouve ça un peu vain, pour tout vous dire)
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. > Bookmark Bronco 08/12/2014
Si on part du principe que cette blogueuse est effectivement très engagé, effectivement il y manque ce respect de prévenir inculquer au gamin que chacun crois ce qu'il veut tant qu'il n'emmerde personne ^^'
(Permalink)

Mes liens partagés - e-loquens.fr > Bookmark Bronco 09/12/2014
Bon, premier point, je n'ai pas d'enfants et pas l'intention d'en avoir. Ceux qui passent leur temps à répondre "tu verrais si tu avais des gosses" peuvent cesser la lecture ici, et retourner dans leur monde à eux.

Ensuite, effectivement, je n'aime pas le ton de l'article ni les amalgames qui y sont faits, et j'aurais préféré connaître la réponse de l'école, etc.

Sur tes arguments, Bronco, (je me permets de te tutoyer, après tout, nous fréquentons le même Internet depuis des années), j'ai quelques remarques (au risque de tomber dans le troll...).

> "[...]c'est le seul moment où ils peuvent penser qu'il y a quelque part quelqu'un de généreux, d'altruiste, de bienveillant sans contrepartie réelle...[...]"

Oui, bon, il y a aussi Gandhi, Mère Theresa, Mandela, et j'en passe. Autant leur faire profiter des gens réels.

Sur le moment où on leur annonce que le père Noël n'existe pas, ça ne se passe pas toujours bien (j'ai pourri ma famille à cette occasion, d'autant que ça faisait un an que je le savais). J'ai ensuite été contre le fait d'y faire croire mon frère (mais ça n'a pas eu d'effet...).

Sur le respect des croyances d'autrui, je suis un peu agacé par ton argument. C'est aux gens qui font croire d'assurer le SAV des croyances et non l'inverse ("il ne passe que chez les gens qui y croient, autrement c'est les parents qui offrent", ce genre de choses qui ne sont pas moins crédibles que la légende de base). Cela permet de créer une sorte de consistance au truc aussi, une théologie. Autrement, (attention, je grossis le trait) si dans l'école il y a un créationniste ou un qui croit que la terre est plate, on fait quoi? Et ça pourrait permettre très tôt aux enseignants d'organiser la tolérance (car quand ils ont des juifs, des musulmans, des athées, des wiccans, des chrétiens, ils font quoi? Ils les censurent tous?).

La candeur et l'innocence de l'enfance, pour finir. J'ai un peu de mal avec ces notions qu'on retrouve chez les adultes. J'ai plus tendance à voir les enfants (oui, j'ai déjà communiqué avec!) comme des feuilles blanches assez interactives, ils prennent ce qu'on leur donne et le traitent à leur façon. Oui, ils ont le droit d'avoir des croyances, de l'imagination, et ils n'ont pas tous la même, et elles interagissent, dans la cour, etc. Ca peut les transformer, et du coup ils ne prennent pas la croyance toute crue, ils la digèrent et la transforment. Mais ce n'est que mon avis, et je ne suis pas un expert.

Voilà, je pense avoir fini, en plus il ne faut pas que je sois trop long car avec ma css actuelle c'est un peu chiant à lire.

Ah, si, je doute que Bronco me suive, alors si quelqu'un pouvait faire suivre...
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Mes liens partagés - e-loquens.fr 09/12/2014
Monsieur Bronco ? Vous avez un message.  
Monsieur loquens, je vous mets en attente, M. Bronco vient de partir faire un tour de traineau avec ses rennes, il ne devrait pas tarder. ^^

Je ne vais pas répondre point par point, parce que comme je l'ai déjà dit (ou alors je l'ai pensé très fort), chacun se débrouille comme il peut avec ses enfants. Je n'envie pas la dame de l'article et ses grandes théories. Mes principes à moi c'est le respect des autres et pas mettre les doigts dans son nez, pour les détails on affinera au fur et à mesure.

Loin de moi l'idée de juger le fait d'avoir ou pas des enfants, pour certains c'est un choix, pour d'autres c'est involontaire... mais je veux juste rappeler cette phrase que tout le monde connait, mais que tu ne comprends vraiment que lorsque tu deviens parent : "Avant d'avoir des enfants, on a des principes ; après, on a... des enfants !"

Le seul point sur lequel je voudrais réagir, et un peu défendre Bronco, c'est celui-ci : "Oui, bon, il y a aussi Gandhi, Mère Theresa, Mandela, et j'en passe. Autant leur faire profiter des gens réels." Je pense que Bronco sera d'accord avec moi pour dire que nous n'avons pas de problèmes avec ça, mais qu'il y a un moment pour tout. Je me vois mal expliquer à un gamin de 3 ans *pourquoi* Mère Teresa, *pourquoi* Angela Davis, *pourquoi* Nelson Mandela... Tu comprends ce que je veux dire ? Je ne nie pas qu'il ait existé (et existe encore) de grandes femmes et de grands hommes, mais tu ne peux pas parler d'Angela Davis sans parler du racisme et de la violence, tu ne peux pas parler de Mandela sans parler de l'apartheid et de la prison, tu ne peux pas parler de Gandhi sans parler de la colonisation...

Et je trouve que 3 ans, c'est un peu tôt pour ça. C'est pour cela que je suis d'accord avec Bronco quand il parle de la candeur et de l'innocence de l'enfant. Ce qui n'exclut pas qu'il ait son propre univers (Cf. commentaire de Kevin http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?RQ62Bg). Encore une fois, je ne tente pas de justifier le fait de leur faire croire au Père Noël, j'ai moi-même eu assez de scrupules avec ça.
(Permalink)

Bookmark Bronco 09/12/2014
@E-loquens: Désormais, je te suivrai aussi ^^
au passage je trouve audacieux de mettre au même niveau un pieux mensonge qu'on dissipera rapidement (papa noël) et le créationnisme... ^^

@Sammy: merci, ton post m'évite de m'étendre sur le sujet.
(Permalink)