PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

A défaut de transports en commun lyonnais gratuits, le choix de la fraude - | Rue89Lyon

lundi 5 janvier 2015 à 14:18
Nekoblog.org :: Marque-pages 05/01/2015
Je cite Bernard Rivalta, président PS du Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) : « Le fraudeur manque de culture collective, il oublie que ne pas payer va impacter ceux qui payent (…) Il faudrait apprendre aux gens à maîtriser leurs déplacements : quand ils n’ont pas beaucoup de moyens il faut qu’ils ne se déplacent que dans la mesure où ils en ont besoin et non pas uniquement parce qu’ils en ont envie. »

Bah oui, ils font chier ces enculés d'pauvres à vouloir se déplacer. Jolie stigmatisation.

La page du podcast cité dans l'article : http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-le-cout-du-ticket-et-le-prix-de-la-fraude-2014-12-08
Copie de sauvegarde : http://files.nekoblog.org/uploads/podcasts/france-culture-pieds-sur-terre-2014.12-transports-fraude.mp3 (26.8mo)

EDIT : Vu dans les commentaires du podcast : http://lyon.blogs.liberation.fr/info/2009/11/transports---on-nous-avait-dit-que-les-comit%C3%A9s-du-sytral-le-syndicat-mixte-qui-g%C3%A8re-les-transports-en-commun-lyonnais-c%C3%A9.html
http://www.rue89lyon.fr/2012/01/04/bernard-rivalta-president-du-sytral-passe-a-la-caisse/
« en 2009, on découvrait qu’il devait également trente années de cotisations au PS. » -> Un manque de culture collective le monsieur ?
(Permalink)

Pixel Café - Liens en vrac 05/01/2015
Je cite le Président du Sytral : « Le fraudeur manque de culture collective, il oublie que ne pas payer va impacter ceux qui payent (…) Il faudrait apprendre aux gens à maîtriser leurs déplacements : quand ils n’ont pas beaucoup de moyens il faut qu’ils ne se déplacent que dans la mesure où ils en ont besoin et non pas uniquement parce qu’ils en ont envie. »

Qu'on soit d'accord ou pas avec la gratuité et les arguments qu'il avance, la fin de son intervention est écœurante.  Et si une famille souhaite se rendre par exemple dans un des nombreux parcs de la ville pour se promener et faire un pique-nique, mais ne possède pas de voiture et habite un peu loin pour se taper des kilomètres à pied avec des gamins ? Elle ravale son envie de prendre l'air et reste chez elle ? Car allez, fondamentalement cette famille n'a pas besoin de faire cette sortie en famille, elle sera tout aussi bien cantonnée dans son appartement devant la télé ou l'ordinateur !

Que la populace nous foute la paix et reste cloitrée chez elle !

Vieux con...
(Permalink)